Retour à la case départ pour la série Green Lantern. En développement depuis un peu de plus de trois ans, l'adaptation consacrée aux porteurs de bagues a été frappée par les nouvelles directives imposées aux productions originales de la plateforme HBO Max. La rédaction du Hollywood Reporter explique que le produit devrait ainsi connaître une réduction drastique du budget prévu au départ - mauvaise nouvelle pour un projet théoriquement copieux en effets spéciaux. Le rythme de production a aussi été largement ralenti, là où Berlanti Productions, à l'origine de la commande, comptait avancer rapidement vers le début de tournage.
La société de Greg Berlanti, partenaire historique de DC Entertainment, a effectivement pris l'habitude de produire à grande vitesse les création de ce genre - selon le Hollywood Reporter, la série Green Lantern devrait finalement prendre son temps, et suivre un planning de validation comparable à d'autres adaptations de personnages DC Comics (en suivant une routine plus proche des chantiers de HBO). Et puis, surtout, la vedette ne sera pas celle qui avait été prévue au départ.
Enter John Stewart
Berlanti Productions avait effectivement prévu de s'éparpiller sur un ensemble assez large : la série devait s'intéresser à
Adam Scott, le premier des porteurs de bagues dans la chronologie officielle des
Green Lantern, en allant aussi chercher du côté du
Guy Gardner, dans le cadre d'un récit pensé pour durer sur plusieurs générations. Et qui aurait même été l'occasion d'inventer de nouveaux protagonistes jamais apparus dans les comics
DC. Les acteurs
Jeremy Irvine et
Finn Wittrock avaient d'abord été engagés pour ces deux rôles, prioritaires. En définitive, l'adaptation opère un virage complet : l'idée de s'intéresser à toute une batterie de
Laterns a été abandonnée, la piste des générations multiples également, puisque le projet devrait au final se concentrer sur l'autre plus célèbre des policiers de l'espace,
John Stewart.
Seth Grahame-Smith, scénariste de The LEGO Movie et principal architecte des huit épisodes qui avaient été commandés pour la première version, a décidé de son côté de quitter la série. Les remous dans l'organigramme interne de Warner Bros. depuis la prise de pouvoir de David Zaslav n'auraient pas été pour le rassurer (et on peut imaginer qu'un différend créatif, ou la perspective de devoir travailler avec un budget moins important que ce qui avait été prévu au départ, ont pu enfoncer le clou). Berlanti Productions n'aurait pas abandonné l'idée de travailler avec Irvine et Wittrock si la série finit par être validée par la nouvelle équipe en charge de HBO Max, mais l'un et l'autre ne seraient plus sous contrat en l'état actuel de la situation.
Le projet n'a pas encore de nouvelle consigne, ni de nouveau capitaine. Marc Guggenheim, engagé pour le script du pilote aux côtés de Grahame-Smith, est lui-aussi sorti de la boucle depuis la prise de contrôle des sbires de Zaslav. Reste donc à mettre un showrunner, un nom pour l'interprète de Stewart à l'écran, une date de début de tournage et une éventuelle commande de saison - la première validation étant effectivement à considérer comme nulle et non avenue - avant de voir les Green Lantern de HBO Max aller plus loin.
Au passage, la fameuse adaptation de l'équipe au cinéma, un temps pilotée par Geoff Johns lors de ses folles années à la présidence de DC Films, n'est jamais évoquée nulle part dans les actualités relatives à cette version série télé'. Il n'est pas impossible que la malédiction du film de 2011 ne se soit pas encore calmée (sauf pour Ryan Reynolds et Taika Waititi, partis kiffer un peu pendant que les anciens copains continuent de galérer).