Longtemps avant l'annonce des séries Arkham Asylum et The Penguin, voire même avant que The Batman ne devienne l'un des succès les plus importants de Warner Bros. dans la période des sorties post-confinements, le premier projet de spin-off au film de Matt Reeves devait au départ s'intéresser au commissariat de Gotham City. L'idée était alors de doubler la sortie de The Batman d'un feuilleton, comme cela avait aussi été envisagé pour l'univers de Dune, ou encore, sur un plan beaucoup plus concret, de la série Peacemaker après le film The Suicide Squad. Warner Bros. (ou "WarnerMedia" à l'époque) avait effectivement développé ce principe d'une exploitation sur deux formats : cinéma pour les longs-métrages, séries télé' pour extrapoler les grosses franchises avec des séries-compagnons.
Les choses ont cependant un peu changé depuis
La nouvelle direction du groupe
Warner Discovery n'a pas totalement renoncé à cette tactique, mais pense plus loin - le succès de
The Batman, trop important pour être minimisé à l'heure où ce nouveau conglomérat manque de produits vendeurs à mettre sur le marché,
devrait au final accoucher de toute une batterie de dérivations. Dans le tas,
The Penguin et
Arkham Asylum ont par exemple été les premiers titres confirmés. Mais la série consacrée au
GCPD a de son côté disparu des radars. En interview,
Reeves expliquait que cette première mouture, un temps développée par le vétéran des séries
HBO Terence Winter, a
vait simplement évoluée après le départ du scénariste vedette pour se métamorphoser en une série consacrée aux patients du célèbre hôpital psychiatrique de
Gotham City.
Selon la rédaction de Variety, qui vante une source proche du dossier, la série GCPD (ou "Gotham Central") n'a toutefois pas été totalement abandonnée. Joe Otterson, rédacteur pour la vénérable antenne de presse spécialisée, explique que l'idée originale a seulement été mise de côté et que l'adaptation de l'Asile d'Arkham et du département de police de Gotham évoluent côte à côte, sous la forme de deux développements indépendants.
Sur le papier, rien de très surprenant : d'une part, la police jouait un rôle assez important dans le film The Batman, menée par un Jim Gordon pas encore commissaire et campé par un certain Jeffrey Wright, grand nom de l'industrie des séries télévisées passé par Boardwalk Empire, WestWorld, Angels in America. En résumé, un autre habitué des productions HBO. L'adaptation permettrait au passage d'offrir un contrepoint aux deux séries actuellement en développement - l'une sur la pègre et l'ascension d'Oz au sein du monde mafieux de la cité aux dirigeables, l'autre sur les super-méchants d'Arkham. Autrement dit, deux séries de vilains ou focalisés sur l'envers du décor de Gotham City.
Au départ, la série Gotham Central devait prendre la forme d'une sorte de "Year One", basée avant les éléments du film et pendant l'apparition de Batman, mais vécue du point de vue des agents de la police. Ce projet n'est probablement plus à l'ordre du jour, l'effet de surprise ou le souffle du premier volet de la saga développée par Matt Reeves s'étant largement affaibli depuis sa sortie en salles. A voir.