En définitivement, Panini Comics a peut-être bien fait de ranger le gros des annonces omnibus à la fin de cet été dans un unique bloc publicitaire. L'éditeur peut maintenant dérouler le reste des projets plus spécialisés, ou réservés à un public de fidèles moins obsédés par l'idée de se ruiner les cuisses avec ces impressionnants paquets de papier. Prenez le sympathique format "Intégrales Marvel", qu'on a coutume de baptiser "intégrales annuelles" compte tenu de son fonctionnement chronologique : deux nouveaux tomes sont prévus pour le mois de décembre. C'est-ti-pas formidable, ça ?
Panini no Koibito
En plus des tomes précédemment annoncés de Spider-Man Team Up 1975-1976 et de la réimpression de X-Men 1967, l'éditeur au doux nom de sandwich au fromage ajoute deux volumes pour les amateurs de ces grands rattrapages historiographiques de la vie des héros Marvel. D'abord, Fantastic Four 1979-1980, un tome de 328 pages annoncé au prix de 36 euros pour le 7 décembre 2022, avec de nouvelles pérégrinations cosmiques de la plus célèbre famille de la Maison des Idées. Aliens et guerres spatiales au rendez-vous, sur ce tome qui comportera à majorité des numéros signés Marv Wolfman et John Byrne.
"Les Quatre Fantastiques sont confrontés à de vieux ennemis : les Skrulls ! La bataille s'annonce compliquée car un rayon provoquant un vieillissement accéléré, les précipitent vers la fin de leur vie ! Le formidable quatuor doit aussi affronter le Sphinx, Galactus, Blastaar et les Terrifics !"
Puis, à la même date, au même prix et pour la même quantité de pages mises en commun, sera également proposé l'album Defenders 1976-1978 pour une autre tranche de deux ans signée David Anthony Kraft et Keith Giffen. Une version plutôt classique des Defenders, puisque la plupart des membres identifiés de cette équipe incapable de tenir en place seront cette fois au rendez-vous.
"Les Défenseurs, la "non équipe" de Marvel, au casting toujours mouvant, rassemble ses membres les plus célèbres comme le Docteur Strange, Hulk et Namor, ainsi que de nouveaux venus tels Moon Knight et Nick Fury. Mais quand le Docteur Strange se retrouve possédé, il devient une menace pour l'univers entier ! Le Zodiaque va aussi créer des difficultés aux héros..."
L'éditeur en profite pour prendre un peu d'avance sur les intégrales de l'an prochain - en résumé, petit à petit, les années se rattrapent.