Si les actualités récentes de DC Studios alternent constamment entre le chaud (le recrutement de James Gunn et Peter Safran pour mener la barque créative, le retour d'Henry Cavill en Superman) et le froid (l'annulation de Batgirl, le retrait d'HBO Max de quantité de séries), force est de constater qu'il est encore à l'heure actuelle compliqué de discerner de quoi sera fait le futur pour les personnages DC chez Warner Bros. Discovery. Son président, David Zaslav, s'est récemment feint d'un nouveau discours d'intention, la stratégie étant de cibler "les franchises" - comprendre, ce qui va rapporter de l'argent.
Le discours récent de Zaslav ne concernait pas seulement la partie DC Studios de Warner Bros. Discovery mais s'inscrivait dans une stratégie plus générale. Le grand patron de ce géant du divertissement justifiait en effet auprès des actionnaires l'ensemble des décisions menées récemment. Il explique ainsi que les séries supprimées du catalogue HBO Max l'ont été car elle n'avaient pas d'effet positif pour eux (comprendre, qu'elles n'étaient pas assez sources de revenus, et tant pis pour les équipes créatives ayant travaillé dessus), et que leur ambition du côté des productions est de placer l'argent dans des films à destination du cinéma, les long-métrages produits pour les plateformes étant selon lui bien trop coûteux par rapport au retour sur investissement potentiel - affirmant encore une fois le pragmatisme de l'annulation de Batgirl.
Pour le futur ? Hé bien, il s'agira donc de miser sur les franchises, les grosses, avec des personnages parmi les plus connus qui permettront d'attirer des foules de personnes dans les salles de cinéma. "Nous allons vraiment nous concentrer sur les franchises", explique David Zaslav, prenant pour exemple "nous n'avons pas eu de film Superman en 13 ans, nous n'avons pas eu de film Harry Potter en 15 ans" - ce qui, que l'on parle du nom des personnages dans les titres de film ou que l'on parle d'une licence dédiée à un univers, est dans les deux cas mathématiquement faux, mais disons qu'ici, vous aurez compris l'idée. Techniquement, Man of Steel n'a que neuf ans et le personnage était également au coeur de plusieurs films DC par la suite, sa dernière apparition sur grand écran (sans les caméos) remontant à Justice League en 2017.
Autrement dit, il faudra s'attendre, outre un projet Man of Steel 2 forcément attendu pour revoir Cavill dans le rôle de Superman, à ce que DC Studios se concentre sur des personnages et des univers déjà bien connus, afin de minimiser les risques. Une stratégie que l'on peut comprendre, bien qu'elle ne semble pas tout à fait compatible avec l'esprit d'un James Gunn, que l'on sait passionné par les secondes couteaux et les personnages plus marginaux. D'autant plus que si Zaslav veut rencontrer un succès critique et commercial, il faut aussi laisser leur chance à des films comme les Gardiens de la Galaxie, avec un ensemble de personnages aujourd'hui très porteurs alors que leur succès n'était pas forcément évident il y a seulement dix ans. On peut aussi comprendre avec ce discours d'intention pourquoi Matt Reeves semble avoir les coudées libres pour son univers The Batman, avec cette envie de le développer non seulement avec des séries HBO Max mais aussi des films en spin-offs sur la galerie de vilains.
En définitive, malgré l'intention, il faudra encore patienter avant de voir ce que le fameux "plan sur dix ans" de Zaslav pour DC Studios doit donner. Pour l'heure, sont attendus en 2023 des productions (maudites, pour certaines) comme The Flash, Blue Beetle ou Aquaman & The Lost Kingdom. Et la suite ? En voilà une question qu'elle est bonne, mais loin d'être vite répondue.