En août dernier, la Maison des Idées annonçait le grand retour du Murderworld, un concept farfelu de parc d'attraction mortel, ou de pièces à énigmes dans la veine des tortures de Jigsaw, pour la fin de cette année. Le plan se découpe sur cinq numéros isolés : Murderworld : Avengers dès le 16 novembre 2022 par Jim Zub et Ray Fawkes au scénario, en compagnie de l'artiste Jethro Morales, puis Murderworld : Spider-Man par Zub, Fawkes et Farid Karamu en décembre. Et puis, jusqu'au mois de mars, Murderworld : Wolverine avec Carlos Nieto, Murderworld : Moon Knight avec Luca Pizzari, et enfin le numéro de conclusion Murderworld : Game Over avec Netho Diaz.
Imagination Land
Pour son grand retour, Arcade a visé grand. Le super-méchant a cette fois capturé par moins de deux cent personnes pour une série d'épreuves sadiques, avec un seul vainqueur à la clé. Le nombre de victimes s'annonce colossal pour la journée d'ouverture du Murderworld tout nouveau, tout beau, mais Arcade se retrouve malgré lui sous le feu des projecteurs. Un jeune réalisateur de documentaires, Paul Pastor, a décidé de révéler les horreurs perpétrées par le tueur en série. Et il n'est pas seul, puisque les Avengers ont décidé de lui porter secours. Black Widow devrait apparemment jouer un rôle central, mais d'autres justiciers seront de la partie - il est donc temps de commencer la partie.
Si l'ensemble des singles seront réalisés par des artistes différents, Marvel s'assure un chouilla de cohérence graphique en confiant les couvertures des cinq numéros à Paco Medina. L'éditeur présente le travail du bonhomme en amont de la sortie de Murderworld : Avengers, histoire de faire parler de l'événement - et effectivement, on remarque que la liste des héros conviés à participer est un peu plus dense que prévue, puisque les familles Spider-Man et Wolverine se sont déplacées au grand complet.
Ray Fawkes insiste, dans le communiqué de presse, sur la spécificité toute particulière du concept même de Murderworld, une idée folle pour un scénariste amateur de violence graphique haute en couleur (à voir maintenant à quel degré Marvel a décidé de placer le curseur de la permissivité). Rendez-vous le 16 novembre 2022 pour l'ouverture du parc.