Pourtant renouvelée pour une troisième saison au cours de l'été, des suites de bons retours critiques et d'audiences satisfaisantes, la série Resident Alien, adaptée des comics du même nom sortis chez Dark Horse Comics, verra sa troisième fournée d'épisodes réduite d'un bon tiers. Prémisses d'une annulation ?
C'est en effet l'informateur Deadline qui rapporte que SyFy a réduit l'étendue de la troisième saison de Resident Alien, qui avait en premier lieu été annoncée comme faisant 12 épisodes (soit un peu plus que la première a dix épisodes, et un peu moins que la seconde, formée de deux blocs de huit épisodes chacun). Désormais, la troisième saison ne fera que huit épisodes, et aucune raison officielle n'est invoquée par la chaîne pour expliquer cette réduction. Quoique dans le contexte global, là où les chaînes et plateformes cherchent à faire des économies, on ne s'étonnerait pas qu'au final les audiences de Resident Alien saison 2 n'ont pas été si satisfaisantes pour SyFy (la saison 2 s'est conclue fin septembre), qui chercherait donc à réduire la voilure pour la suite.
La chaîne de télévision nous a habitué au cours des dernières années à annuler de façon plus ou moins brutale les adaptations de comics qu'elle produisait (Deadly Class, Happy!, Krypton, Vagrant Queen), aussi verra-t-on le verra à moitié plein en se disant que Resident Alien a une troisième saison toujours de garantie, de quoi laisser aux équipes créatives le temps d'écrire une conclusion si, comme on le pressent, cette troisième saison doit être la dernière. La série s'intéresse à un extra-terrestre (campé par l'excellent Alan Tudyk envoyé à la base en éclaireur en vue de préparer une invasion de la Terre et qui, ayant pris la place du médecin d'une ville paumée des Etats-Unis, finit par s'intégrer plus ou moins bien à son nouvel environnement et à s'attacher aux humains qui l'entourent. Les comics de Peter Hogan et Steve Parkhouse sont pour le moment toujours inédits en VF, et un nouveau volume démarre en ce moment en VO chez Dark Horse Comics.