Comme nous vous l'expliquions dans la journée d'hier, les très bonnes entrées de Black Panther : Wakanda Forever en France seraient bientôt suivies de nouvelles données chiffrées, au terme du second weekend d'exploitation du film de Ryan Coogler sur le territoire américain et à l'international. La nouvelle production Marvel Studios a en effet dépassé un nouveau seuil symbolique, alors qu'il apparaît de façon certaine que le score final de second opus n'ira pas aussi loin que le premier.
Ainsi, au terme de son second weekend d'exploitation, Black Panther : Wakanda Forever a rapporté la somme de 287,992 (mettons 288) M$ - un chiffre en soi pas du tout honteux ; il s'agit en effet à l'heure actuelle déjà du 8e meilleur score aux Etats-Unis pour l'année en cours (et comme l'exploitation n'est pas encore finie, nul doute que le film ira se classer plus haut dans le Top 10 de l'année avant la fin de sa diffusion au cinéma). Pourtant, en comparant avec la dynamique de Black Panther premier du nom, on voit qu'elle est sensiblement inférieure : à la même période des deux weekends de sortie, le premier film de Ryan Coogler avait déjà dépassé les 400 M$.
Il apparaît donc évident, d'autant plus avec la venue prochaine d'Avatar 2 ou même l'attention que peut procurer le lancement de la coupe du monde sur la fréquentation des salles, que Black Panther : Wakanda Forever ne fera pas un aussi bon score que le premier film aux Etats-Unis. Bien entendu, tout ceci est à mettre en contexte, avec à la fois la sortie du film dans le monde qui a connu la pandémie, le changement qu'a apporté les plateformes de streaming dans les habitudes de consommation, le fait que la vedette principale du précédent opus nous a quittés, l'absence de sortie en Chine, etc...
A l'international, Black Panther : Wakanda Forever ramène en tout et pour tout 258,3 M$, ce qui place là aussi le film pour le moment à la 8e place des plus grosses rentrées de l'année sur le seul territoire étranger. Le total nous amène donc, pour le moment, à un score de 546,3 M$ - qui logiquement, place le film en 8e position également du box-office au global de l'année. Un score financier qui sera amené à grimper encore, évidemment. A voir, désormais, jusqu'où - amateurs et amatrices de pronostics, la parole vous est donnée !