Nous ne serons jamais au bout de nos surprises concernant l'univers de DC Studios, et James Gunn a enfin fait une première annonce concernant la fameuse feuille de route qu'il doit présenter guider la stratégie de Warner Bros. Discovery sur les dix ans à venir. Comme il l'avait déjà expliqué, Superman est en effet un personnage important pour lui (il s'agit après tout du super-héros originel pour l'éditeur à deux lettres), et comme le Hollywood Reporter l'avait aussi indiqué, il n'était pas certain que Henry Cavill rempile pour le rôle de l'Homme d'Acier puisque techniquement, aucun contrat n'avait été signé (vous voyez, c'est bien d'accorder de l'importance à ces détails). Une double confirmation de ces faits nous vient donc dans la nuit puisque Gunn est donc à l'écriture d'un film Superman, qui se fera sans l'interprète que l'on connaissait pour le rôle depuis 2013, et ce malgré son retour en scène post-générique de Black Adam au cours de l'automne passé.
C'est via le réseau social Twitter que James Gunn s'est fendu de sa première annonce, afin de mettre fin sûrement aux rumeurs incessantes qui essaimaient le web depuis les semaines, sinon les mois passés. Ainsi, il a annoncé être à l'écriture d'un film Superman, qu'il pourrait être amené à réaliser en fonction des tâches qui lui seront demandée dans la supervision de l'ensemble de DC Studios. Comme ce film doit se concentrer sur les jeunes années de l'Homme d'Acier (sans être une origin story, a-t-il précisé), qui a déjà quitté Smallville mais fait ses premiers pas au Daily Planet, le cinéaste a donc confirmé qu'un nouvel acteur ira prendre le rôle de Superman en lieu et place d'Henry Cavill. James Gunn a toutefois précisé être au travail pour proposer un autre rôle à l'acteur dans son univers DC en construction.
L'annonce surprendra et "ne fera pas plaisir à tout le monde" comme l'avait aussi annoncé James Gunn plus tôt dans le mois, alors que beaucoup s'attendaient à ce que Henry Cavill ait droit à son Man of Steel 2, qui avait en effet été mis en développement avant que James Gunn et Peter Safran ne soient nommés à la tête du DCU. Par ailleurs, Gunn a confirmé que ce projet de film Superman se ferait en parallèle de celui de Ta-Nahesi Coates et J.J. Abrams (qui doit se concentrer sur un Clark Kent noir), qui est donc toujours actuellement en développement.
De son côté, Henry Cavill a déjà pris aussi ses réseaux sociaux (Instagram) pour faire part de la mauvaise nouvelle, annonçant donc qu'il ne reprendra pas son rôle de Superman - quand bien même beaucoup soupçonnaient que c'est à ces fins qu'il avait quitté la série The Witcher (le vrai du faux est à démêler encore de ce côté là). "Après que le studio m'a demandé d'annoncer mon retour en octobre, avant leur embauche [à Gunn/Safran], ce n'est pas la nouvelle la plus facile à digérer, mais c'est la vie. Le changement de commandement est quelque chose qui arrive. Je le respecte. James et Peter ont un univers à construire. Je leur souhaite et à toutes les personnes impliquées dans ce nouvel univers la plus grande des chances et l'aventure la plus joyeuse possible. Superman est toujours là. Ce n'est plus à mon tour de porter la cape, mais les valeurs de Superman restent."
Une forme d'adieu qui semble ici définitif, et irait donc aussi confirmer que le DCU de James Gunn pourrait passer par une forme de recast de l'ensemble des personnages DC Comics déjà existants, afin de marquer la rupture avec la période précédente - autrement dit, une façon d'enterrer à tout jamais le fameux "SnyderVerse" établi en 2013 par Man of Steel. A voir ce qu'il adviendra de Gal Gadot, Jason Momoa ou Ezra Miller, mais du côté de Superman, c'est donc une nouvelle aube qui se lève. Adéquat, pour celui que l'on appelle l'homme de demain.