Grande nouvelle pour petit public. Le personnage de Rogue Trooper, injustement méconnu en comparaison de son cousin Judge Dredd dans le paysage des comics 2000AD, appartient à cette catégorie fermée des inventions apparues au Royaume-Uni et dont le succès se cantonne généralement au marché local, ou à l'étranger, pour de petites niches de passionnés de la BD britannique. Ce qui explique peut-être pourquoi pas mal de rédactions sont passées à côté de l'annonce de Rebellion, pourtant enthousiasmante du point de vue d'un fan : Garth Ennis s'apprête à écrire un comics sur le Rogue Trooper, avec l'artiste Patrick Goddard aux dessins.
Retour sur le Front
Créé quelques années après le lancement de la revue 2000AD, le Rogue Trooper se présente au départ comme une parodie absurde des comics militaires, et du regain de popularité de la science-fiction au tournant des années quatre-vingt. Le synopsis épouse les contours radicaux et le pessimisme général de la pensée des auteurs britanniques de l'époque : dans le futur, sur "Nu-Earth", deux factions militaires s'opposent. L'une revendique un idéal fasciste, l'autre un idéal libertaire, et chacun des deux groupes a eu recours à des armes bactériologiques pour tenter de l'emporter. Résultat, la planète n'est plus franchement habitable par le genre humain, qui a dû s'isoler dans des cités sous dômes et porter des combinaisons isolantes pour pouvoir se promener au dehors. Mais, le conflit ne s'est pas arrêté pour autant.
Au contraire, le camp de la démocratie a décidé de créer une nouvelle race de soldats capable d'opérer dans ces conditions extrêmes : les Genetic Infantrymen (parodie de la formation militaire des G.I.s américains), des fantassins mutants à la peau bleue adaptés à l'atmosphère empoisonnée de la planète, et particulièrement aptes au combat rapproché. Une petite troupe va être envoyée au combat.
Quelques uns des soldats vont être blessés mortellement, mais leur esprit sera sauvegardé dans un jeu de puces électroniques par le héros de l'histoire, qui donne son nom à la série - le Rogue Trooper, dernier survivant de son bataillon, arpente la Terre à la recherche du général ennemi en compagnie de ses anciens amis reconvertis en éléments de son inventaire. Gunnar (son arme), Helm (son casque), Bagman (son sac) et Rogue évolueront de conflit en conflit, d'aventures en aventures dans une anthologie en forme de journal de guerre, parfois absurde, souvent géniale, entretenue par une tripotée de grands dessinateurs. A commencer par Dave Gibbons, le cocréateur du personnage, mais également Cam Kennedy, Steve Dillon ou Steve McManus. Pat Mills, Alan Moore ou encore Peter Milligan feront un petit passage sur la série à l'écriture, dans la foulée du run original du créateur Gerry Finley-Day.
Dans les pages du magazine 2000AD, Rebellion a publié une publicité annonçant la sortie d'un nouveau projet sur le Rogue Trooper par Ennis et Goddard, "Blighty Valley", pour 2023. Sur les réseaux sociaux, le dessinateur a confirmé que le titre était bel et bien en route, et devrait être publié en noir et blanc en hommage à la série originale des années quatre-vingt. Pas de date de sortie pour le moment, mais la perspective d'un excellent moment à passer pour les amateurs du personnage et de sa mythologie - dont on dit qu'elle aurait participé à inspirer, à l'instar de Judge Dredd ou Nemesis the Warlock, l'esprit des jeux Warhammer 40.000 de Games Workshop. A prendre ou à laisser.
De fait,
Garth Ennis,
de par son invariable obsession pour la chose militaire, semble taillé pour écrire sur le
Trooper - et le fait de revoir l'auteur collaborer avec
Rebellion, ou plus généralement oeuvrer sur le magazine
2000AD où il faisait ses premières armes au début des années quatre-vingt dix (sur
Judge Dredd, à l'époque) reste une excellente nouvelle pour les fans du bonhomme et cet imaginaire séquentiel unique en son genre. Reste maintenant à attendre une annonce officielle et davantage de détails.