Lentement mais sûrement, le planning des sorties de Komics Initiative pour l'année qui vient commence peu à peu à prendre forme. L'éditeur avait déjà présenté plusieurs projets importants, par quelques uns des grands noms de l'industrie de la BD américaine, en n'oubliant pas d'alimenter son catalogue de comics jeunesse avec quelques albums issus d'équipes créatives déjà bien implantées. Mais l'enseigne a également quelques nouveautés indé' dans les cartons, également présentées rapidement au cours des derniers jours sur les réseaux sociaux.
Ordinateurs, Voitures et Aventures
Sur leurs comptes officiels, les équipes de la petite maison d'édition ont poursuivi le tir avec trois projets de comics pour 2023. A commencer
par Mindset, un titre de
Zack Kaplan, auteur prolifique dans le répertoire de la science-fiction sur le marché des comics indépendants. Le bonhomme s'est notamment rendu coupable des séries
Eclipse,
Metal Society ou plus récemment
Break Out, et s'autorise cette fois un pas de côté pour regarder non pas vers l'avenir, dans un monde où la technologie a déjà renversé l'ordre établi, mais vers le présent. Techno-thriller aux portes de l'épouvante, dans lequel un jeune étudiant en informatique découvre une méthode de contrôle mental par l'usage d'un logiciel,
Mindset a fait ses premiers pas dans les kiosques VO en juin dernier du côté de chez
Vault Comics.
Scénario mis à part, l'oeuvre profite du coup de crayon virtuose de John Pearson, l'un des nombreux enfants cachés de Bill Sienkiewicz. Coloriste sur le chef d'oeuvre Blue in Green, artiste de couverture sur l'autre chef d'oeuvre The Department of Truth, Pearson appartient à la famille des Bill Jr. au même titre que ses deux collaborateurs Anand RK et Martin Simmonds. Mindset est l'un de ses premiers projets sur les planches intérieures d'une mini-série de ce genre. Une belle prise pour Komics Initiative, qui entretient le canal des sorties de Vault Comics de notre côté du monde.
Côté Oni Press, l'enseigne publiera également la série Backtrack en 2023. Création du scénariste Briain Jones (Krampus, Secret Identities) et de l'artiste Jake Elphick (à ne pas confondre avec son jumeau maléfique, Jake Runnick), cette BD suit la course folle de plusieurs pilotes engagés par un être mystérieux, pour s'affronter dans un rally à travers le temps. L'héroïne, Alison Levy, est une ancienne championne du volant connue pour avoir mené quelques braquages et échappé à plusieurs reprises à la police par son adresse du cerceau. Problème, ces exploits lui ont beaucoup coûté. Lorsqu'un inconnu du nom d'Alastor Quellex lui propose de ressusciter l'un de ses proches en échange de sa participation à une course clandestine, Alison accepte le contrat, sans savoir exactement ce qui l'attend au bout de la route. Un indice : des grosses bêtes, avec des dents pointues. Reste à savoir si le challenge sera d'arriver la première... ou simplement de survivre à la compétition.
Doug Garbark se charge des couleurs sur ce titre, avec un verbatim encourageant de Patton Oswalt (le VRP des comics à Hollywood, il va falloir s'y faire) sur la couverture.
Enfin, dernière entrée sur la liste, à destination d'un public un peu moins féru d'épouvante ou de violence routière, un autre titre en provenance du catalogue de Vault Comics. Komics Initiative s'attaque à l'édition de la série Verse, une épopée de fantasy au format roman graphique entamée l'année dernière aux Etats-Unis. Sam Beck officie au scénario et au dessin de cette aventure, dans laquelle un jeune homme, Fife, va quitter son village natal et tenter de devenir un maître forgeron. Au cours de son voyage, il fait la rencontre de Neitya, une jeune femme comme il n'en a jamais connu jusqu'ici... dans la mesure où celle-ci a deux cornes perchées sur le front. Dans ce monde de fiction où la magie a disparu et laissé les populations isolées les unes des autres, Neitya évoque les monstrueuses créatures de la famille des Vel. Son histoire, et à sa capacité à maîtriser les sortilèges dans cette société où la pratique des arts mystiques ne concerne plus l'espèce humaine.
La saga complète a été annoncée en trois tomes, et Komics Initiative devrait donc attaquer la parution VF du premier volume d'ici cette année. Reste encore à présenter les campagnes de financement de ces différents projets de BD avec tous les détails dans les semaines et mois à venir.