Le lectorat le plus assidu était sans doute déjà au courant - mais à force de "big news", d'aucuns auraient pu finir par se paumer. Comme nous. Au hasard. Mais ce n'est pas grave, ça arrive, l'erreur est humaine. Et puis hey, il y a bien des gens qui oublient de payer leurs impôts et plaident la phobie administrative. Est-ce qu'on a un équivalent pour les annonces de comics des grands éditeurs VF ? Bref, en attendant de trouver un nom pour le syndrome approprié, Hulk : Grand Design a été annoncé pour le mois d'avril. Et ça c'est cool, il faut bien le reconnaître.
Grand Design 3.0
Edité l'an dernier
en deux numéros étendus,
Hulk : Grand Design vient parachever cette trilogie de formats encyclopédiques
amorcée par Ed Piskor et ses
X-Men, puis poursuivie
par Tom Scioli et ses
Fantastic Four. Cette fois, le projet a été confié à
Jim Rugg, le troisième membre du collectif
Cartoonist Kayfabe, un petit studio de dessinateurs et théoriciens de l'histoire des comics, connus tous les trois pour leurs coups de crayon à la marge, dans des styles très variés.
Rugg se distingue de ses deux camarades en adoptant une approche centrée sur les formats et la composition des pages, à l'envers du rendu plus classique (mais somptueux) de
Piskor sur
X-Men : Grand Design avec une narration temporelle fluide, ou de l'hommage à
Jack Kirby et à l'âge d'argent dans le
Fantastic Four : Grand Design de
Tom Scioli.
Hulk : Grand Design va préférer étudier l'histoire du géant vers sous un angle plus éditorial. Les premières planches commencent par rattraper les débuts du héros, depuis sa transformation et ses premières aventures, et évoluer naturellement vers un hommage plus général aux grandes périodes de la vie du Hulk comme un héros de comics - avec des reprises de couvertures, des titrages, et une narration qui passe moins par la séquentialité des cases et plus par la formation de chaque planche comme un clin d'oeil référencé à la matière comics en temps que grande structure organisationnelle. De la même manière, on va évoquer le Hulk Magazine, le Rampaging Hulk, les à côtés, l'évolution du design du héros, et les grands temps forts de sa vie en fiction jusqu'à Futur Imparfait.
Un bel ensemble que Panini Comics compte éditer en grand format, comme dans les cas des albums de Piskor et Scioli. Le titre est attendu pour le 12 avril 2023 au prix de 26 euros selon les sites revendeurs.