Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
L'artiste Jason Pearson (Body Bags) nous a quittés à l'âge de 52 ans

L'artiste Jason Pearson (Body Bags) nous a quittés à l'âge de 52 ans

NewsIndé

Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps pour que l'on ait à rédiger une nouvelle nécrologie en 2023, après une année 2022 particulièrement douloureuse du côté de l'industrie des comics. Bien que l'artiste Jason Pearson nous a apparemment quittés depuis le mois de décembre dernier, c'est en ce début janvier 2023 que l'annonce nous parvient de la part de sa famille, qui avait souhaité ne pas s'exprimer publiquement jusqu'à maintenant. 

R.I.P. Jason Pearson

C'est par communiqué de presse que les proches de Jason Pearson ont fait part aux fans et au reste du monde des comics de la disparition du dessinateur le 19 décembre 2022, à l'âge de 52 ans, des conséquences d'une crise cardiaque. 

Né en 1970, Jason Pearson s'est fait remarquer au cours des années 1990 par son style marqué et le dynamisme de ses planches, en travaillant autant chez Marvel/DC que chez Image Comics. Il était co-fondateur de Gaijin Studios, à Atlanta, une structure qui a vu passer bon nombre de dessinateurs tels que Cully Hamner, Adam Hughes, Dave Johnson, Brian Stelfreeze ou encore Laura Martin. Il avait pu être lu sur la Legion of Super-Heroes de Keith Giffen, The Dragon : Blood and Guts (une mini-série du Savage Dragon d'Erik Larsen), mais c'est surtout sa mini-série en creator owned, Body Bags, pour laquelle on retient son nom - et notamment pour son ultra-violence assumée, qui avait attiré pas mal de critiques à l'époque. 

Dans les derniers travaux réguliers de Pearson, on comptait la mini-série Deadpool : Wade Wilson's War de Duane Swiercynski, un récit en quatre numéros qui permet de se familiariser avec le Mercenaire Disert, et qui a été réédité chez Panini Comics à l'automne dernier dans le cadre de la collection à petit prix Les Grandes Sagas. Depuis, l'artiste travaillait surtout sur des couvertures et à poursuivre son oeuvre Body Bags, avec le financement d'un nouveau projet sur Kickstarter (Body Bags : Don't Die Until I Kill You), resté aujourd'hui inachevé - et dont on ne sait pas à quel point l'artiste avait pu avancer, étant régulièrement touché par des problèmes de santé. 

Un nom qui restera donc important pour une bonne partie des lecteurs et lectrices des années 1990 et ultérieures, tandis que bon nombre de dessinateurs expriment sur les réseaux sociaux leurs condoléances tout en saluant la personne que Pearson était. Toutes nos pensées vont à sa famille, ses proches ainsi qu'à ses fans désormais endeuillés.

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Tim Seeley et Stefano Caselli de retour sur Hack/Slash pour un crossover avec Body Bags en octobre ...

Actu Vo
Le petit monde des chasseurs d'assassins se porte bien. En attendant de pouvoir découvrir le dernier volume en date, conduit par la ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer