Le marronnier des débuts d'année : les cérémonies de tous genres vont venir récompenser les oeuvres sorties au cours de l'année précédente, et aux côtés de Golden Globes ou des Oscars, ce sont aussi les britanniques qui ont leur propre cérémonie, avec celle des BAFTA. Et puis qu'il a été tourné en partie à Glasgow, il n'y avait pas de raison que The Batman ne soit pas nommé dans quelques catégories - et c'est le cas. Avec en plus une nomination supplémentaire pour Angela Bassett, qui a visiblement impressionné bien du monde avec sa prestation dans Black Panther : Wakanda Forever.
Le film The Batman de Matt Reeves a donc visiblement su séduire le jury des BAFTAs, notamment pour ses qualités techniques puisque c'est là que l'on retrouve les quatre nominations de cette super-production de Warner Bros. Le film est donc nommé dans les catégories suivantes : meilleure photographie, meilleurs décors (production design), meilleurs maquillages et coiffures, et meilleurs effets spéciaux. Du technique donc, mais ce qui n'empêche pas une certaine reconnaissance dans le soin qui a été apporté à ce film, à notre sens le meilleur cru de 2022 dans ce qui s'est fait en cinéma de super-héros (avec Freaks Out loin devant).
Du reste, Angela Bassett récolte encore une nomination pour son rôle de la Reine Ramonda dans le second film de Ryan Coogler dédié à Black Panther - l'actrice a gagné pour ce même rôle un Golden Globe tout récemment. De quoi permettre à Marvel Studios de pavoiser un brin, la firme étant peu habituée à recevoir ce genre de distinctions en dehors desdites catégories techniques usuelles. C'est le 19 février prochain que les lauréats et lauréates des BAFTA 2023 seront annoncés. La liste complète des nominations peut être retrouvée au lien source.