La sortie du film Spider-Man : Across the Spider-Verse, dans lequel le personnage de Miguel O'Hara devrait être l'une des principales nouvelles attractions, la Maison des Idées s'impose de publier davantage de projets consacrés au Spider-Man 2099. Et l'éditeur pense visiblement avoir trouvé un capitaine solide pour le héros, en la personne de Steve Orlando. Après avoir déjà servi à l'écriture de Spider-Man 2099 : Exodus l'an dernier (à l'occasion des trente ans de l'univers 2099), le scénariste rempile pour cette nouvelle mini' en cinq numéros, attendue pour le printemps.
En présence de : Carnage 2099
Le synopsis est tout bête, et ne s'embarrasse pas de nuances particulières : Miguel doit simplement retourner à la bataille, à présent qu'un nouvel adversaire menace une fois encore son monde futuriste et la ville de Nueva York en particulier. Il s'agit en l'occurrence d'une nouvelle version de Carnage. Tout nouveau, tout beau, et toujours plus puissant, cet ennemi inattendu mobilisera l'assemblage d'une équipe de héros urbains. Le Spider-Man 2099 recevra effectivement l'aide du Punisher; de Daredevil, mais aussi de Blade.
Bien entendu, chacun de ces héros hérite du suffixe "2099" (Punisher 2099, Daredevil 2099, etc). L'identité précise des deux lointains héritiers de Big Pun et du Diable de Hell's Kitchen ne sont pas précisés, mais dans la mesure où l'éditeur parle de personnages "chéris des fans", on peut miser sur le classique et non sur des réinventions - et donc en toute logique, Jake Gallows, un fan de Frank Castle qui s'est inspiré de ses exploits pour devenir le Punisher du futur après l'assassinat de sa famille par une bande de truands, et Samuel Fisk, le fils de Richard et petit-fils de Wilson, alias le Caïd, écoeuré par la vie de criminel de son grand-père et heureux d'endosser l'alias de son père ennemi pour laver l'honneur de sa famille en devenant un super-héros au service du bien. En revanche, le Blade 2099 de cette mini-série devrait être une nouveauté inventée pour l'occasion.
L'artiste
Justin Mason, tout juste sorti
de la mini' Spider-Punk, officiera aux dessins tandis que
Nick Bradshaw se chargera des couvertures.
Spider-Man 2099 : Dark Genesis #1 est attendu pour le 3 mai 2023. A noter : le titre sera publié au format hebdomadaire, pour rester dans l'actualité de
Spider-Man : Across the Spider-Verse, attendu de son côté pour le 31 mai 2023. Voyez comme tout ceci est bien millimétré, on tire notre chapeau à
Nick Lowe les bons tuyaux.