En amont des nominations pour la prochaine prestigieuse cérémonie des Oscars, le comité d'organisation de sa version parodique (et souvent décriée pour certaines facilités de méchanceté), les Razzie Awards, a également fait part de ses nominations de l'année pour récompenser les pires acteurs, actrices, réalisateurs, etc. de l'industrie. Sans aucune surprise, le Morbius de Sony Pictures, que l'on qualifiera ici en toute sobriété de "merde infâme", est le grand favori de l'édition 2023 de la cérémonie.
Mais avouez qu'avec la stratégie écoeurante de Sony Pictures, qui a cru pouvoir capitaliser sur l'appropriation sur internet et par memes du film pour ressortir le film au cinéma (et se-replanter par la même occasion), on ne s'embarrassera pas d'être conciliant avec Morbius. Le film écope donc de cinq nominations pour les Razzie Awards 2023, dans les catégories suivantes : pire film, pire réalisateur pour Daniel Espinosa, pire acteur pour Jared Leto, pire actrice dans un rôle secondaire pour Adria Arjona (qui joue Martine Bancroft, si vous l'aviez oubliée), et pire scénario pour le truc dont ont accouché Matt Sazama et Burk Sharpless.
En réalité, le film n'est même pas celui avec le plus de nominations puisque l'organisation s'est montrée particulièrement sévère envers Blonde ou le Pinocchio de Disney, alors que tout le monde sera d'accord pour dire que Morbius mérite de tout rafler puis de disparaître dans l'oubli général afin de ne plus traumatiser personne et que chacun oublie qu'un tel film a pu voir le jour en 2022. Les résultats des Razzie Awards seront annoncés le 11 mars 2023.