Une sortie qui aurait pu passer en dehors de votre radar cette semaine, et qui mérite qu'on lui accorde un peu d'attention. La petite structure des Editions du Delf, après avoir publié une œuvre en prose et une première BD franco-belge, s'essaie à la bande dessinée américaine en ramenant par chez nous le très chouette Raiders, sorti il y a bientôt trois ans chez Dark Horse (on en avait parlé par là à l'époque).
Le récit, écrit par Daniel Freedman et illustré par CROM est un titre de dark fantasy qui nous emmène aux côtés de deux frangins, Marken et Maron, des raiders, soit des pilleurs de donjons professionnels, qui revendent ensuite les biens trouvés dans des lieux abandonnés et infestés de monstrueuses créatures pour gagner leur vie, dans un pays régi par un ordre religieux totalitaire et inquiétant.
Problème : lorsque Marken, le plus âgé des deux frères, décide de mettre cette vie de pillages de côté, Maron a bien du mal à se ranger et de rester calme, malgré le danger lié à son activité. Le voilà donc reparti tout seul en quête de l'ultime donjon à piller, et évidemment tout ne se passera pas comme prévu - au cours d'un récit qui enchaîne les points de vue et les retournements de situation brutaux, pour mieux prendre le lecteur à la gorge. Surtout, la partie graphique de CROM est proprement superbe, avec des inspirations fortement Mignolesques, un découpage habile qui montre aussi la maîtrise des perspectives par l'artiste, et des couleurs pastels qui adoucissent l'intensité des scènes de combats. Notez notamment le superbe choix de couverture opéré par son éditeur qui profite de toute la force donnée par l'onomatopée afin de donner un visuel attrayant.
Seul léger point noir au tableau, le prix de vente de l'album, forcément élevé pour une structure d'édition indépendante qui plus est auto-diffusée. Comptez donc 25€ pour l'album présenté dans un format souple - cela dit de très bonne facture et agréable en mains. Avec un tirage annoncé à seulement 600 albums, il va de soi que soutenir Raiders relèvera d'un vrai choix de lecteur - qu'on ne saura que vous conseiller au vu de la qualité du titre, qui sera disponible à la vente dès ce 27 janvier 2023, très certainement directement sur le site de la maison d'édition.
Et pour les Parisiens, notez que CROM sera présent ce vendredi 27 janvier à 18h à la Galerie Achetez de l'Art pour célébrer la sortie de l'ouvrage - nous serons hélas au FIBD à ce moment là, mais on vous encourage à passer voir les planches qui seront exposées à cette occasion !