Il fallait bien que ça arrive un jour, épisode 2. Alors que l’on apprenait la semaine dernière que le roman graphique Pulp allait être adapté au cinéma par Tom McCarthy, c’est un autre projet d’adaptation d’une création d'Ed Brubaker qui donne aujourd’hui de ses nouvelles : celle de son magnum opus Criminal. D’après Deadline, c’est Amazon Studios qui tient la corde pour transformer la tentaculaire œuvre noire d’Ed et son comparse Sean Phillips en série. Toute la partie contractuelle du projet serait en passe d’être finalisée entre Nick Pepper, ancien président de Legendary Television et aujourd’hui à la tête du développement des séries aux studios d’Amazon, qui avait déjà signé en 2019 un accord de développement, et les créateurs. Des sources du média américain évoquent déjà l’existence d’une writer’s room opérationnelle, ce qu’Amazon a pour l’instant refusé de confirmer.
Criminal est la première véritable création en indépendant d'Ed Brubaker & Sean Phillips, certainement l'une des plus personnelles du duo. La série est composée de trois volumes, plusieurs mini-séries et divers one-shots qui forment un tout. À l'instar d'un Pulp Fiction, où les personnages suivent leurs péripéties particulières tout en croisant d'autres personnages du film ou en passant par les mêmes lieux, l'univers de Criminal voit différentes générations de criminels et d’âmes égarées essayer de faire face à leurs destins, plus ou moins tous connectés ensemble notamment par un évènement crucial, central, connu des lecteurs dès le début mais qui n’a pourtant été dévoilé que dans le dernier album de la série Un Été Cruel : la mort de Tegg Lawless. Il est impensable que la série ne reprenne pas cet évènement et les intrications des personnages gravitant autours tel quel, d’autant plus que le scénariste Ed Brubaker devrait être producteur exécutif mais également showrunner.
Publié à l’origine par le label indé de Marvel, feu Icon, et bien aidé par Thierry Mornet qui fit immédiatement confiance au duo lorsque le projet était encore embryonnaire et permis de lancer la production en France, le comicbook est aujourd'hui publié aux US par Image Comics, tandis que Delcourt publie en ce moment de magnifiques éditions intégrales.
L’auteur néo-noir multi récompensé (5 Eisner et 5 Harvey de Meilleur Scénariste de l’industrie US, rappelons le) n’a jamais caché son amour et son attirance pour le cinéma, à la fois à travers des œuvres comme Fondu au Noir mais aussi via les travaux qu’il a réalisé hors comics. Il avait déjà rejoint la writer’s room de Westworld durant la première saison mais avait aussi co-crée et écrit avec Nicolas Wending Refn la série Too Old to Die Young, déjà pour Amazon Studios. Le show avait d’ailleurs eu le droit à une projection à Cannes, une première pour une série. Peut-être que cette future adaptation de Criminal aura le droit au prestige d’une diffusion dans le sud de la France ? Rien n’est moins sûr. À noter aussi qu'il est scénariste sur la prochaine série animée Batman chapeautée par Bruce Timm, en espérant qu'elle soit diffusée un jour.
En attendant de plus amples confirmations et une date de tournage comme de diffusion, on se réjouit de voir Brubaker enfin concrétiser ses différents projets d’adaptation. Et pour patienter, le scénariste, toujours accompagné de son binôme britannique, devrait nous régaler avec sa nouvelle création en art séquentiel, le bien nommé Night Fever. Et si vous voulez (re)découvrir la carrière d'Ed Brubaker, on conseille l'écoute de l'épisode spécial du podcast First Print consacré au scénariste américain.