Le partenariat entre Amazon Studios et Sony Pictures autour de la licence Spider-Man continue de s'étoffer. Alors que le géant américain a débarqué à de multiples reprises au cours des derniers jours, au vu de leurs implications sur des adaptations de comics, c'est un deal signé de longue date qui refait parler de lui aujourd'hui. Quelques mois après l'annonce officielle chez Amazon Studios de la série Silk : Spider-Society, c'est une autre spider-série que l'on apprend être en développement : Spider-Man Noir.
C'est l'informateur Variety qui rapporte en effet la nouvelle : une série live action Spider-Man Noir est en développement du côté de Amazon Studios, la diffusion étant prévue à la fois pour Prime Video et MGM+ (puisque ces derniers ont été rachetés par Amazon récemment). Le personnage est créé pour la première fois en 2009 au sein de la ligne Marvel Noir, par Fabrice Sapolsky, David Hine (pour le récit), Marko Dujurdevic (pour le costume) et Carmine Di Giandomenico (pour les dessins). Il s'agissait d'une réinvention d'un Peter Parker vivant à l'époque de la Grande Dépression aux Etats-Unis, et dont les aventures ont donc une tonalité hard-boiled très prononcée, telle que le voulait cette lignée de comics Marvel. Depuis 2019, le personnage a eu droit à une mini-série en solo, en parallèle de sa présence dans les multiples comics Spider-verse au fil de la dernière décennie.
La série Spider-Man Noir devrait reprendre le concept d'un super-héros arachnéen - et apparemment un peu âgé - opérant dans le New York des années 1930 ; attention toutefois, Variety précise que le personnage en question ne sera pas un Peter Parker (ce dernier étant réservé à Marvel Studios) mais portera un autre nom - ce qui en soi, à l'heure du tout-Multivers, ne sera désormais un problème pour personne. La série a d'ores et déjà un scénariste, Oren Uziel, à qui l'on doit The Lost City, 22 Jump Street ou The Cloverfield Paradox. Pour contrebalancer un CV peu aguicheur, notons que la série a été co-développée avec Phil Lord et Chris Miller ainsi qu'Amy Pascal. Nul doute que la popularité du personnage, qui a profité de l'interprétation de Nicolas Cage dans Spider-Man : into the Spider-verse, est à l'origine de la mise en branle du projet. Si celui-ci voit en effet le jour, il s'agira de la première version live action du personnage.
Aucune fenêtre de sortie n'est estimée pour le moment.