Un premier weekend est passé aux Etats-Unis et dans le reste du monde pour la sortie du film Ant-Man & The Wasp : Quantumania, première entrée de Marvel Studios sur grand écran pour cette année 2023. Un film qui a reçu bien des critiques (notamment la notre) mais il a déjà été largement prouvé qu'un mauvais accueil de la part des médias n'est pas nécessairement synonyme de plantage au box-office, Venom et sa suite étant là pour en attester largement. Regardons donc comment s'est passé l'arrivée au cinéma du nouveau film du MCU d'un point de vue financier.
Si les précédents films Ant-Man avaient pour eux un statut d'épilogue après les mastodontes de la franchise Avengers, arrivant à chaque fois après l'une des grandes réunions chorales de tous les super-héros de Marvel Studios, celui d'Ant-Man & The Wasp : Quantumania était tout autre. Premier film de la Phase 5, il s'agit entre autres de présenter au monde entier le personnage de Kang, destiné à être un ennemi récurrent et une nouvelle menace importante pour le MCU - un fait largement appuyé par la campagne promotionnelle du studio, qui n'a pas hésité à déjà placer dans sa communication les termes de "dynasty" afin de préparer à Avengers : The Kang Dynasty.
Une manoeuvre qui semble avoir fonctionné, tout comme l'envergure plus importante affichée de ce troisième film Ant-Man. Ainsi, aux Etats-Unis, le long-métrage a engrangé pas mois de 104 M$ tandis qu'il a rapporté à l'international la somme de 121,3 M$, pour un total de 225,3 M$. La somme n'est pas parmi les plus impressionnantes à l'échelle des sorties Marvel Studios, et pourtant : Ant-Man & The Wasp : Quantumania fait un score d'ouverture bien supérieur au second opus (75,8 M$) et qui n'est pas si éloigné d'un Thor : Love & Thunder (144 M$). Toute l'inconnue repose à présent sur le bouche à oreille et l'écho critique autour du film, qui accuse de notre part des problèmes de Marvel Studios auquel le grand public lui-même pourrait être de moins en moins tolérant. Le score d'ouverture est en effet un signe manifeste que le public le plus fidèle est au rendez-vous, mais rien n'est encore garanti pour la suite. Ant-Man & The Wasp : Quantumania devra aller chercher les 622 M$ pour surpasser son prédécesseur, et nous suivrons donc avec l'attention le box-office de ce film d'ouverture d'une Phase 5 certainement décisive pour Marvel Studios.