Marvel n'a pas le monopole de la numérotation "legacy". Par cette appellation, il faut comprendre que les éditeurs historiques de comics comptabilisent l'ensemble des numéros publiés avec le même titre, ce quels que soient le nombre de relaunches opérés, pour obtenir de façon plus ou moins artificielle une numérotation sensiblement élevée, qui rappelle que le titre en question a connu un historique de publication conséquent. DC Comics peut se targuer d'avoir gardé plusieurs titres réguliers avec une numérotation à 3 voire 4 chiffres (pour Action Comics et Detective Comics). Pour la série Batman, sa relance au #1 en 2016 n'empêchera pas DC de comptabiliser tous les numéros publiés depuis 1941, afin d'atteindre un Batman #900 au printemps prochain.
Ainsi, Batman #135 se voit donc affublé d'une double numérotation Batman #900 et profite donc de cette occasion pour agrandir son nombre de pages (pour un total de 56) mais aussi se vendre à quelques dollars de plus : 6,99$ pour la version régulière, 7,99$ pour les variantes (le dollar supplémentaire étant justifié depuis plusieurs années maintenant, parce que la couverture utilise un semi-cartonné un peu plus rigide et solide), et jusqu'à 9,99$ pour une variante de Jim Cheung. Le nombre de variantes sera d'ailleurs là aussi particulièrement important puisqu'en plus de la couverture de Jorge Jimenez, sont annoncés des travaux de Joe Quesada, Gabrielle Dell'Otto, Stanley "Artgerm" Lau, Kael Ngu, Neal Adams (à titre posthume) et Lee Bermejo, certaines variantes étant proposée aussi avec des variations foil (brillantes) ou noir et blanc. Tout un programme pour les collectionneurs.
Du côté de l'histoire, on retrouvera toujours Chip Zdarsky à l'écriture, en compagnie des deux artistes réguliers de la série que sont Jimenez et Mike Hawthorne, avec en plus Adriano Di Benedetto. Batman #900/#135 sera la conclusion de l'arc "The Bat-Man of Gotham" qui voit la ville en proie à une terrible infection répandue par Red Mask - qui devrait heureusement se faire corriger bien comme il faut par Batman à l'issue de ce numéro. Voilà qui ne devrait donc pas trop changer les lecteurs et lectrices habitués à une série Batman assez spectaculaire depuis le passage de James Tynion IV sur le titre (vous pouvez découvrir le premier tome de Zdarksy cette semaine chez Urban Comics). Après ce 900e numéro, on s'attend à ce que de nouvelles festivités soient organisées en 2024 (pour les 85 ans de Batman), puis pour paver la route jusqu'au Batman #1000. Qui sait ? Peut-être serons nous encore là pour vous en parler.
Batman #135/#900 est attendu pour le 2 mai 2023.