Tandis que Urban Comics a décidé de revoir sa stratégie d'offres de comics à bas prix, et a remplacé les opération ponctuelles par une collection Urban Nomad pensée sur le long terme, l'éditeur Panini Comics poursuit de son côté sur cette lancée qui lui semble favorable. Les opérations à petit prix semblent même intervenir à des rythmes de plus en plus rapprochés, puisqu'après la collection dédiée aux super-héroïnes au mois de mars prochain, c'est dès le mois de juin qu'une autre opération de la sorte arrivera, centrée cette fois sur le Multivers Marvel.
Pour cause, le Multivers est au coeur de toutes les attentions dans la saga en train d'être développée chez Marvel Studios sur ses Phases 5 et 6, et la sortie du film d'animation Spider-Man : Across the Spider-verse va également permettre d'ancrer une fois de plus le concept d'univers alternatifs dans l'imaginaire collectif. Aussi, pourquoi ne pas se limiter en effet aux seules araignées et explorer quelques autres histoires de réalités plus ou moins alternatives ? C'est le pari de cette nouvelle collection.
Du Multivers en veux-tu en voilà
D'un point de vue technique, le changement opéré avec la collection des super-héroïnes est maintenu également : il n'y aura "que" six albums au sein de ce nouvel arrivage, Panini Comics ayant réduit le nombre très certainement dans des optiques de coût de production (dans un contexte d'augmentation desdits coûts, ces albums à petit prix nécessitent des tirages très importants pour atteindre un minimum de rentabilité, et les portefeuilles des lecteurs ne sont toujours pas extensibles, alors que l'offre est toujours très conséquente). Les titres sélectionnés sont pour la plupart des récits assez appréciés - et donc déjà possédés par bien des lecteurs, le but de la collection étant d'élargir le public avec une proposition peu contraignante d'un point de vue tarifaire. On retrouvera au sein de cette collection Marvel Multivers :
- Cosmic Ghost Rider : Bébé Thanos Doit Mourir !, soit les cinq numéros de la mini-série publiée en 2018 et que l'on doit au sympathique duo de Donny Cates et Dylan Burnett (qui se retrouveront par la suite sur Crossover). Dans ce futur alternatif où Frank Castle est devenu le Cosmic Ghost Rider, ce dernier veut remonter dans le temps et tuer un Thanos encore bébé dans le but de l'empêcher de devenir le Titan Fou responsable de tant de maux. Mais il lui est impossible de se résoudre à tuer un gamin, et va donc tenter de lui apprendre une autre voie que celle de la mort. Un récit qui mêle humour et violence sauvage avec une approche graphique rafraichissante, qui a permis au Cosmic Ghost Rider (créé par Donny Cates dans son court run sur Thanos) de devenir un chouchou des fans. En outre, cette proposition reste la meilleure mini-série sur le personnage.
- Deadpool re-massacre Marvel de Cullen Bunn et Dalibor Talajic, qui regroupe là aussi les cinq numéros de cette mini-série qui voit Deadpool tuer de façon brutale et inventive tout un tas de personnages Marvel. Un défouloir un peu bête mais qui n'a pas vraiment la prétention d'être autre chose que ce qui est annoncé dans le titre. Pas indispensable à notre sens, mais forcément, au prix proposé, on sera plus enclin à se laisser tenter.
- House of M : le grand event de Brian M. Bendis et Olivier Coipel qu'on ne vous présente a priori plus. Dans la foulée de Avengers : Disassembled, Scarlet Witch a définitivement vrillé et les Avengers cherchent à la retrouver. Acculée, elle déchaîne une nouvelle fois ses pouvoirs et créée une réalité dans laquelle les mutants dominent la planète. Une saga restée culte notamment pour son no more mutants - mais là aussi, pour le public d'initiés, il y a de fortes chances que l'ouvrage soit déjà dans bien des bibliothèques au vu des nombreuses éditions déjà réalisées sur cet album.
- Marvel Zombies : La Famine, soit la première mini-série de cette thématique déjà remise au goût du jour sur les écrans par What If...?, et qui aura droit à sa propre déclinaison animée, plus tard, sur Disney+. Il est donc assez logique, sachant que la licence en elle-même a toujours eu une certaine popularité, de la retrouver dans la collection. Au programme, les 5 numéros de la mini-série datée à 2006, avec du Robert Kirkman à l'écriture et du Sean Phillips au dessin. Là aussi, pas de mensonge sur la promesse du titre : un virus est responsable d'une épidémie zombie et tout part en cacahouètes, et de façon parfois outrancière, quand les super-héros et vilains se retrouvent également contaminés.
- Certainement le récit le moins "connu" et qui attirera le plus de monde, la mini-série Spider-Man : Reign écrite et illustrée par le génial Kaare Andrews, avec les quatre numéros sortis en 2007 dans feu le label Marvel Knights. On y voit un univers sombre dans lequel Peter Parker est un vieil homme usé, dans un monde où les super-héros ont disparu. Façon DKR, Parker va reprendre du service pour lutter contre le maire de New York, qui emploie surveillance de masse et contrôle totalitaire sur l'ensemble de la ville et veut développer un nouvel outil, la Toile, pour empêcher quiconque d'entrer ou sortir. Une bien bonne nouvelle de voir ce récit réédité ici, puisque la dernière édition datait de 2014 (dans Marvel Collector #4).
- Et parce qu'il ne faut pas se couper totalement du Spider-verse, on retrouvera en dernier lieu le titre Spider-Geddon, nouvelle incursion de Dan Slott dans le multivers des Spideys, sortie en 2018 pour accompagner le premier film d'animation Into the Spider-verse. L'album comprend seulement les numéros #0-5 du titre principal et pas les numéros Edge of Spider-Geddon, et l'histoire est juste une forme de rematch du premier Spider-verse, avec les Héritiers qui décident de prendre leur revanche sur les totems de l'araignée. Au programme, le plein de variants arachnéens mais une histoire qui n'a pas énormément grand chose à raconter au-delà de son concept, certes amusant si vous adhérez à la proposition de base.
En soi, pas de fausse note majeure sur cette sélection, qui adoptera on l'espère la sobriété que l'on connaît aux couvertures, telle qu'appliquée sur les collections précédentes. Reste qu'une grande majorité des titres (excepté Reign - ou l'Empire en VF) avait déjà été rééditée assez récemment - notamment dans la collection Must-Have qui, bien que contenant des bonus dans ses albums, se trouve un peu dévaluée par la proximité de ces opérations petit prix. A voir dès lors comment le public suivra. La collection est attendue pour le 23 juin 2023 si tout va bien.
Source