En comics, rien ne finit jamais, et personne ne reste mort très longtemps. Pas même les réalités alternatives. Si Marvel a tenté à plusieurs reprises de se débarrasser de l'univers Ultimate, une continuité devenue embarrassante à force de prendre ses distances avec la matérialité de Terre-616, la survie de deux personnages rapatriés dans la dimension principale de la Maison des Idées avait laissé la porte ouverte à une sorte de suite. En particulier dans le cas du Maker, la version Ultimate du personnage de Reed Richards. Celui-ci va peut-être enfin accomplir son grand rêve de retour (définitif ?) à la maison, dans la série Ultimate Invasion de Jonathan Hickman et Bryan Hitch.
Pour les éventuels nouveaux entrants : l'univers Ultimate, apparu au début des années 2000, se présentait au départ comme une nouvelle réalité dans le multivers Marvel, une continuité vierge qui permettrait de reprendre les personnages et les grandes sagas à zéro et ainsi faciliter l'accueil d'un nouveau lectorat. Les séries les plus connues étant certainement le Ultimate Spider-Man de Brian Bendis, où finira par être inventé le personnage de Miles Morales, le Fantastic Four Ultimate de Mark Millar, et les Ultimates de Mark Millar et Bryan Hitch. Après une longue période d'activité, la Maison des Idées décidera de couper court au projet lors de la grande destruction du multivers de Secret Wars (pour résumer).
Alpha et Omega
L'éditeur a donc réussi à trouver où caser
le grand retour du scénariste, qui abandonnera pendant un temps ses planètes et sa galaxie de fiction sur
Substack pour revenir jouer avec une continuité qu'il aura, savamment, participé à effacer. Notez d'ailleurs que les choses sont bien faites : pour
Ultimate Invasion,
Marvel a effectivement mis en commun l'un des artistes emblématiques des premiers pas de la ligne
Ultimate Marvel (ou "
Ultimate Comics") en la personne de
Bryan Hitch, artiste sur les
Ultimates de
Mark Millar lors du grand commencement, et
Jonathan Hickman, le scénariste à l'origine de
Time Runs Out et
Secret Wars. Autrement dit, le début et la fin.
Hickman semble même s'amuser de cette situation, en expliquant ne pas avoir cherché à recréer ce qui avait déjà été fait par Bryan Hitch (mais aussi Bendis, Millar, Bagley, etc). Pour l'heure, on ne sait même pas exactement de quoi sera constituée la série Ultimate Invasion. La Maison des Idées a seulement publié un premier visuel, explicite, et quelques planches dans lesquelles le Maker va rendre visite à Miles Morales. Pour rappel, la Terre-Ultimate, ou Terre-1610, a déjà été restaurée lors de la grande refonte du multivers orchestrée par les Quatre Fantastiques dans la foulée de Secret Wars. Mais sans que celles et ceux qui avaient "traversé" pour aller vivre sur Terre-616 soient rapatriés au passage. Or, le Reed Richards Ultimate, seul "migrant" à avoir opéré cette transition entre les deux réalités sans avoir vu sa conscience altérée (tandis que es autres ont effectivement vus leurs souvenirs corrigés, pour accepter de s'intégrer à cette nouvelle Terre d'accueil en se greffant à de nouveaux souvenirs), recherchait désespérément le moyen de rentrer chez lui.
Chez Donny Cates, le Maker a pu utiliser le Symbiote Ultimate pour revenir sur Terre-1610. Sur place, il découvre que la planète a été mise à feu et à sang, en l'absence des Avengers (ou plutôt des Ultimates - ça va devenir compliqué d'éviter les répétitions). C'est à peu près à cet endroit que s'arrête la continuité récente de cette partie du multivers. Richards devrait donc aller chercher Miles Morales, l'emblème naturel de Terre-1610, et lui proposer une petite escapade dans l'ancienne maison pour découvrir ce qui s'y est passé.
Jonathan Hickman explique ceci, dans le communiqué officiel :
"Je pense qu'il serait assez juste de dire que Bryan et moi-même avons déjà dit ce que nous avions à dire avec l'univers Ultimate, donc, lorsque Marvel nous a présenté le projet, nous savions tout de suite qu'il nous faudrait trouver une bonne raison de raviver l'idée des 'Ultimate Comics'. Au-delà du simple fait de proposer une bonne histoire, et d'enfin travailler à nouveau côte à côte, quelque chose que j'essaye de mettre en place depuis plusieurs années.
Alors, avec cette idée en tête, je ne pouvais pas simplement reproduire ce que Bryan avait fait il y a si longtemps avec les Ultimates originaux - à savoir, se contenter de créer une version plus jeune et plus moderne de l'univers Marvel, laquelle a d'ailleurs fini par inspirer la saga du MCU - et ça ne pouvait pas non plus se rapprocher de ce que moi j'avais fait. C'est à dire, décrire le dernier chapitre d'un univers sur le point de disparaître.
Nous pensions aussi que l'idée des 'Ultimate Comics' devait être renversée par rapport à ce qu'était l'univers original. Nous voulions que ce soit quelque chose qui ne puisse exister que dans cet environnement des comics de super-héros : une nouvelle façon de penser d'apprécier l'univers Marvel, une nouvelle version de l'univers Marvel. Je suis assez heureux de vous dire que nous avons l'impression d'avoir réussi, et je suis assez impatient de voir le lectorat découvrir le projet."
L'événement Ultimate Invasion fera ses débuts au mois de juin 2023, et aura droit à un premier aperçu dans le numéro Free Comic Book Day : Avengers/X-Men 2023 le 6 mai 2023.