Perturbations dans l'écosystème des adaptations de DC Comics et Vertigo. Si plusieurs des programmes prévus pour le petit et grand écran sont assurés de continuer leur route malgré la mise en place des plans de James Gunn et Peter Safran, en ce qui concerne les séries TV, tout n'est pas forcément destiné à rejoindre l'écurie HBO Max. En cause notamment des disparités de tonalité, ou l'envie de Warner Bros. Discovery d'engranger plus de revenus en revendant des propriétés originales à des diffuseurs. Ainsi, la série Dead Boy Detectives ne trouvera pas sa place sur HBO Max.
Ainsi, selon le Hollywood Reporter, l'entité Warner Bros. a donc revendu Dead Boy Detectives à Netflix, puisque la série chapeautée par Greg Berlanti ne rentre pas dans les plans de Gunn pour l'élaboration de son DCU via HBO Max. Selon le média, cinq séries occuperont ce champ, et la revente de Dead Boy Detectives a été en outre motivée par le fait que HBO Max n'aurait pas pu prendre en charge le marketing de la série avant 2024. D'aucun pourront se dire que la série aura plus sa place chez Netflix, qui accueille déjà dans son catalogue l'adaptation de The Sandman. Si les deux productions ne sont pas censées évoluer dans le même univers, elles partagent dans leur ADN de venir toutes deux de l'imagination flamboyante de Neil Gaiman.
Les Dead Boy Detectives apparaissent en effet dans The Sandman #25 et se présentent comme une forme de parodie macabre de jeunes enquêteurs à la Enola Holmes ; sauf qu'Edwin Paine (qui sera joué par George Rexstrew) et Charles Rowland (Jayden Revri) ont tous deux été assassinés et ont décidé de rester sur Terre sous la forme de fantômes, qui vont donc résoudre des enquêtes. La série TV de Berlanti s'inspire d'un des volumes les plus récents des comics, dans lequel les deux spectres sont accompagnés d'une jeune fille bien vivante, Crystal Palace (Kassius Nelson). La série est co-showrunnée par Steve Yockey et Beth Schwartz (Arrow), et n'a pas encore montré d'images en mouvement ni même de visuels pour le moment.
Au moins, la série se retrouve une nouvelle plateforme de diffusion, quand d'autres séries telles que Doom Patrol, Titans et Pennyworth ont toutes été annulées en parallèle de l'arrivée de Gunn et Safran à la tête de DC Studios. A voir désormais quand Netflix prendra en charge la communication pour le show - on suppose que le marketing jouera sur la proximité de cet. univers avec ses racines en comics chez Sandman, même si les projets n'ont jamais été pensés pour évoluer ensemble. Affaire à suivre.