Habituées à couvrir le catalogue des productions 2000AD en France, les éditions Delirium s'intéressent à la série Future Shocks. Et plus précisément, aux différentes contributions d'Alan Moore à cette anthologie de science-fiction, lancée aux tout débuts du magazine vedette. Encore jeune scénariste, le Britannique livrera une trentaine d'histoires autonomes en parallèles d'autres créations qui formeront les premiers pas d'un parcours exceptionnel, ici accompagné par les artistes John Higgins, Ian Gibson, Alan Davis, Brendan McCarthy, Steve Dillon, Garry Leach, Bryan Talbot, Jesus Redondo, etc. Une belle brochette anglaise.
Tharg's Delirium Intégrale
Pour le corpus anglophone, le groupe Rebellion, propriétaire de 2000AD depuis une vingtaine d'années, avait déjà été édité une version complète des Future Shocks d'Alan Moore en 2006. Une bonne opportunité pour les lecteurs du Royaume-Uni et des Etats-Unis de découvrir ces histoires restées relativement discrètes à l'échelle des grands chefs d'oeuvre réalisés par l'auteur au fil de sa carrière chez DC Comics, America's Best Comics, entre autres maisons d'édition.
Hommages ou constructions décousues des grands principes de la science-fiction, les différents segments signés par Moore dans l'anthologie affichent déjà quelques uns de ses grands thèmes. Dans le désordre : méta-fiction, compréhension de l'histoire des comics et des intersections culturelles entre les différentes formes d'art, art de la satire et de l'humour féroce, et clins d'oeil à la société de son temps. L'ensemble reste toutefois plus léger que certains de ses monuments plus tardifs, en accord avec les formats courts de Future Shocks, et l'économie de place imposée par la revue 2000AD.
Pour l'heure, les détails de cette édition (bonus, formats, récompenses) n'ont pas été précisés dans la mesure où la campagne n'est pas encore ouverte à l'heure actuelle. Celle-ci n'a même pas encore de date d'ouverture à l'heure actuelle - il faudra donc revenir sur le sujet pour les amateurs. Vous pouvez vous inscrire sur la page officielle de la plateforme KissKissBankBank et recevoir l'alerte en direct.