On aurait tendance à l'oublier au vu de sa production depuis les Etats-Unis, mais Al Ewing est bel et bien un scénariste britannique. Or, l'industrie des comics est foutue ainsi : si vous êtes né au Royaume-Uni et que vous produisez des bouquins avec des gens en costume moulant pour le compte de l'une ou l'autre maison américaine, vous avez forcément démarré chez 2000AD, et probablement sur Judge Dredd. C'est comme ça. C'est la règle, c'est même la loi. Et ça tombe bien, puisque les éditions Delirium ont décidé de compiler l'ensemble des segments réalisés par Al Ewing sur la série Judge Dredd à ses débuts, dans un album qui s'intitule très logiquement : Souriez, C'est la Loi.
Dredd Star !
Comme à son habitude, l'enseigne française, spécialisée
dans les comics underground,
les raretés du marché indépendant ou les archives de 2000AD, annonce le titre à quelques semaines de sa mise en vente.
Judge Dredd : Souriez, C'est la Loi sera disponible dès le 17 mars 2023. L'album comprend une compilation inédite des différentes histoires d'
Al Ewing à propos du célèbre juge de
Mega-City One, accompagné par le génial
Liam Sharp, mais aussi par
John Higgins,
Simon Fraser et
Ben Willsher. Une occasion pour le scénariste de s'amuser, en moquant les moeurs de son époque dans le miroir déformant de la satire futuriste.
Les éditions Delirium fournissent un descriptif de l'album, livré en France avec une couverture de l'artiste Chris Weston.
"Dans cette douzaine d’histoires, JUDGE DREDD va dispenser sans le moindre état d’âme une justice toujours aussi implacable aux « vermines » déchaînées de Mega City One : Mutants rebelles qui revendiquent autant leur statut que leur oppression (ils rappelleront un certain groupe très connu des fans de comics), JO du sexe, ?gures populaires de blockbusters en série, etc."
Une curiosité à posséder pour les nombreux fans d'Al Ewing passés par Immortal Hulk, We Only Find Them When They're Dead ou la sympathique mini-série Ant-Man plus récemment (et on pourrait en dire autant pour les amateurs et amatrices du coup de crayon de Liam Sharp, devenu en l'espace de quelques années l'un des dessinateurs britanniques les plus intéressants après ses collaborations avec Greg Rucka, Garth Ennis et Grant Morrison chez DC Comics - et bientôt, en indépendant).
L'ouvrage est donc attendu pour le 17 mars au prix de 22 euros pour 160 pages en couleurs.
Humour noir et critique bien sentie, mais aussi action et polar
futuriste sont une nouvelle fois au rendez-vous avec ce nouveau
recueil consacré au personnage phare de la BD britannique et
du magazine
2000?AD
!