Si l'on vous parle souvent des éditions Rue de Sèvres depuis leur accueil en leur sein du Label 619, la maison d'édition s'occupe aussi assez régulièrement d'amener sous nos latitudes des titres publiés aux Etats-Unis - généralement plus sous la forme d'album directement que passé par la case des single issues. De quoi attirer l'attention sur ces titres qui ne sont pas forcément reconnaissables comme "comics" lors de l'arrivée en France - ce qui illustre parfaitement la diversité présente dans la bande dessinée américaine.
Au programme des éditions Rue de Sèvres pour le mois de juin prochain, l'album Himawari House qui nous est proposée par l'autrice américaine Harmony Becker. Elle s'était déjà révélée par le passé chez Futuropolis avec l'impressionnant Nous étions les ennemis de George Takei, et la voici donc aux commandes de ce nouvel album à la fois au scénario et au dessin, sorti en 2021 chez First Second. Un épais récit de 384 pages proposé dans un livre en souple, pour le prix de 20€ à compter du 14 juin 2023.
Le titre s'intéresse à un trio de personnages, dont Nao, un américain d'origine japonaise (Becker est aussi une américaine d'origine asiatique, qui a elle-même vécu en Corée et au Japon au cours de sa carrière). Ce dernier loue une chambre à la maison Himawari, et vit en colocation avec Hyejung, une Coréenne, et Tina, une Singapourienne, toutes deux aussi venues au japon dans une quête d'indépendance. Les trois n'ont donc pas les mêmes vocations ou le même but, mais vont apprendre à se connaître, malgré les différences culturelles, pour tracer un bout de leur vie ensemble. Le titre a été particulièrement bien reçu lors de sa publication aux Etats-Unis, notamment pour sa structure narrative et la mise en avant de thématiques telles que l'identité, la famille ou l'amitié. On espère vous en reparler un peu plus lors de la sortie chez Rue de Sèvres !