En attendant le lancement de la série Miss Truesdale & the Fall of Hyperborea, un projet qui s'annonce plus ambitieux que la norme des récentes extensions de l'univers Hellboy, Mike Mignola se tient occupé avec d'autres prolongements. L'architecte de cette vaste saga a effectivement présenté deux nouveaux titres pour le mois de juillet. Comme d'hab', dans la mesure où il n'est pas possible d'aller plus avant dans la chronologie (c'est l'inconvénient, quand tu décides de clore ton univers une bonne fois pour toutes), le scénariste compte regarder en arrière. Dans le passé de Hellboy, oui, mais aussi dans le passé de Panya, une tête que les amateurs des séries B.P.R.D. connaissent bien - et pour celle-là en particulier, Mignola compte remonter assez loin dans le temps, jusqu'à l'époque des pharaons.
Hey, au fait, vous saviez qu'ils avaient l'électricité à l'époque ?
Et les pyramides c'étaient des antennes 5G. Le premier des deux projets en question s'inscrit
dans la liste des "Hellboy & the BPRD - 195X", des numéros spéciaux qui s'intéressent aux premières aventures du héros, lorsque celui-ci découvre le métier aux côtés des agents du
Bureau Paranormal pour la Recherche et la Défense, depuis les années cinquante.
Hellboy & the BPRD 1953,
1954,
1955, etc. Actuellement, le compteur en est rendu à l'année 1957 avec déjà trois numéros édités sous cette bannière, pour trois aventures distinctes :
Falling Skies,
Family Ties et
Forgotten Ties.
Mignola en rajoute donc un quatrième,
Hellboy & the BPRD 1957 : From Below, en compagnie de
Chris Roberson au scénario,
Mike Norton aux dessins et
Dave Stewart à la mise en couleurs.
Le descriptif officiel fourni par les éditions Dark Horse explique que cette petite histoire devrait creuser les liens émotionnels entre le héros et ses différentes figures paternelles, attrapées à la volée pendant son enfance au milieu des agents du BPRD. Puisque, si Hellboy a bien été élevé par Trevor Bruttenholm, le gros de sa jeunesse s'est tout de même déroulée dans les locaux de cette organisation de contre-espionnage, formée par le gouvernement américain pour lutter contre les forces occultes. Depuis ses premiers pas, le jeune garçon à peau rouge aura donc couru entre les pattes des officiers du Bureau - pour la plupart, d'anciens militaires, et l'attitude terre-à-terre, ancrée dans le réel de Hellboy lorsque deviendra adulte à son tour est intrinsèquement liée à cette galerie de modèles masculins, vétérans de l'armée, bons camarades, pas spécialement portés sur l'ésotérisme.
Dans Hellboy & the BPRD 1957 : From Below, le héros va donc accomplir une mission en compagnie du Professeur Broom et de l'agent Archie Muraro. Une petite aventure au cours de laquelle les trois protagonistes échangeront sur leur vision du boulot, comment les uns et les autres appréhendent le fait de jouer le rôle de remparts aux forces du mal. On imagine que Bruttenholm parlera de mysticisme et de philosophie, que l'agent du Bureau parlera de sa vision de soldat qui protège la patrie sans se poser de questions, et pour Hellboy, sans doute quelque chose entre les deux. Sortie prévue pour le 12 juillet 2023 avec une couverture de Laurence Campbell.
Ensuite, et sur une plus longue durée, Mike Mignola s'intéressera enfin aux origines de Panya. Pour résumer la situation de ce personnage en quelques lignes, celle-ci était au départ une jeune fille de l'Egypte Ancienne, momifiée à sa mort. Plus tard, lors des grandes découvertes archéologiques du 19e siècle, son corps est retrouvé dans un tombeau. Mais, à la surprise des fouilleurs, celle-ci se trouve être bien vivante malgré les milliers d'année passées dans ses bandelettes de momie. Panya va rapidement être repérée par la Fraternité Héliopique de Ra, et devenir une petite vedette des salons d'Angleterre à une époque où l'égyptologie est à la mode dans les hautes sphères bourgeoises. Finalement, Panya finira par se faire enlever par la Société de Oannes, une secte concurrente à la Fraternité Héliopique de Ra, passer de longues décennies en captivité avant d'être secourue par le BPRD. Elle jouera ensuite un rôle de conseillère, dans la mesure où l'ancienne momie possède différents pouvoirs paranormaux.
Or, justement, comme dans le cas de Miss Truesdale, Mike Mignola a décidé de retourner une nouvelle fois dans les temps très anciens pour raconter la jeunesse de ce personnage relativement étonnant - ce qu'il n'avait fait jusqu'ici. En effet, à l'exception de quelques détails superflus, les premières années de Panya avant sa momification étaient encore une zone grise pour les amateurs de la saga jusqu'à aujourd'hui. Le scénariste va donc combler les manques, en racontant les premières années de l'héroïne pendant le règne du pharaon Akhenaton (avant son premier album solo', à l'époque d'Ombre est Lumière, tout ça). Face à la chute de cette dynastie, Panya va se retrouver malgré elle frappée d'un pouvoir de vision. Capable d'entrevoir le tout début des temps, mais aussi de la venue du grand dragon Ogdru Jahad et de l'apocalypse du Ragna Rok, la jeune femme égyptienne devrait nous emmener aux confins des secrets les plus absolus de la saga Hellboy.
Une promesse qui ressemble là-encore pas mal à Miss Truesdale, et on serait en droit de se demander si Mike Mignola n'est pas en train de refaire le match à coups de séries préquelles pour présenter un regard différent sur l'ensemble de son propre univers. Pour l'heure, le titre est annoncé comme une mini-série co-écrite par Chris Roberson, illustrée par Christopher Mitten sur une colorisation de Michelle Madsen. Premier numéro attendu pour le 12 juillet 2023.