Elles se poursuivent, les présentations des différentes séries évoluant dans la périphérie de l'événement Fall of X. Marvel énumère les détails de cette liste de projets, présentée via un visuel réalisé par l'artiste Bryan Hitch il y a quelques semaines. En quelques jours, les équipes créatives des titres Dark X-Men, Astonishing Iceman, Realm of X, Alpha Flight et Children of the Vault ont été annoncées, avec quelques visages familiers des productions de la Maison des Idées. Ce qui est aussi le cas de Si Spurrier, qui rentabilise son passage sur Nightcrawlers à l'occasion de l'événement précédent (Sins of Sinister) pour se pencher sur un... Nightcrawler en costume de Spider-Man ?
Teleporter-sens is... tingling ?
Marvel a effectivement enchaîné cette revue de détails des projets Fall of X avec une mise en lumière de la série Uncanny Spider-Man, annoncée dans la mêlée et authentique point d'interrogation jusqu'alors. Dans la mesure où l'homme-araignée n'est pas un X-Men (le débat a été tranché depuis longtemps) et où on ne s'attendait pas à un retour de Spider-Man & the X-Men dans le cadre de Fall of X, au vu de la proposition crépusculaire de ce vaste crossover consacré à la mutanité. Alors, de quoi s'agit-il ?
Tout bonnement, d'une prolongation de ce que
Spurrier avait pu proposer dans Nightcrawlers. Dans cette série, relativement farfelue au premier abord,
Mr Sinister avait effectivement eu l'idée saugrenue de mélanger l'ADN de
Kurt Wagner avec celle d'autres membres des
X-Men. En était sortie une vaste série de clones étranges, nés de métissages. Il n'est pas impossible que le scénariste a trouvé cette idée assez intéressante, au point de se demander : et si
Nightcrawler venait se mélanger à
Spider-Man ? Bah tiens. Vous n'y aviez jamais pensé, avouez. Avouez, il n'y a pas de honte. Personne n'y avait jamais pensé en fait. Parce que c'est bizarre.
Spurrier développe dans une déclaration officielle en expliquant que Kurt a été l'un des premiers à ressentir une fêlure dans la civilisation de Krakoa. Le personnage a traversé une série d'épreuves extrêmement difficiles, et cette envie de quitter le monde mutant, de se cacher dans un costume de Spidey pour s'installer à New York est une bénédiction pour le pauvre Diablo, qui aura enfin l'occasion de penser à autre chose et de changer de paysage. Au programme : une nouvelle intrigue romantique, des bagarres avec les adversaires classiques du tisseur, une confrontation avec sa mère Mystique, et un rôle de soldat en première ligne contre le menace ORCHIS, un nouvel adversaire pour la mutanité dans les temps futurs.
Aux dessins, l'artiste Lee Garbett (Skyward, Loki : Agent of Asgard) se chargera de donner vie aux aventures du héros, réinventé en justicier urbain entre les gratte-ciels de la Grande Pomme. Une belle affiche, pour cette mini-série annoncée en cinq numéros.
Difficile de ne pas penser à une sorte de confirmation implicite de la fin de Krakoa à mesure que les projets se dévoilent - si Kurt peut très bien avoir pris la décision de se mettre à distance au vu des événements récents, le fait de le voir endosser un nouveau rôle et une nouvelle identité semble indiquer une sorte de page qui se tourne, pour l'un des héros les plus emblématiques de la longue saga des X-Men.
Uncanny Spider-Man #1 est attendu pour le 6 septembre 2023 avec une couverture de Tony Daniel.