Si Alan Moore est désormais éloigné du monde de la bande dessinée, il n'en a pas pour autant cessé son activité d'écriture. Passé même brièvement par la case cinéma avec son film The Show, l'illustre auteur et amateur de magie noire signait en 2021 un important contrat de publication chez Bloomsburry Publishing. Un contrat pour que Moore puisse sortir une saga de fantasy, mais aussi un recueil de nouvelles, Illuminations - Stories, sortie en VO en octobre 2022. La version française a récemment été annoncée pour venir aux éditions Bragelonne. Joie : ça arrive pour cet été.
Il s'agit du premier recueil de nouvelles d'Alan Moore mais pas son premier ouvrage en prose - d'aucun se rappellent la sortie de l'énorme Jerusalem il y a quelques années (que votre rédacteur avoue posséder sans avoir encore pu prendre le temps de le parcourir, au vu de sa réputation). Avec Illuminations, on trouvera sûrement quelque chose de plus accessible, et surtout des thématiques fortement liées au monde des comics, car l'un des écrits s'attache à décrire l'évolution de l'industrie des comics de super-héros sur une période de 75 ans - qui n'est certainement pas choisie au hasard. Une façon pour l'écrivain d'exorciser ses griefs contre un milieu qui a profité de son génie créatif sans lui rendre la pareille - et qui continue par ailleurs de profiter de son oeuvre aujourd'hui.
"Dans la première des nouvelles, la relation intime entre deux spécialistes de l’amour sorcier connaît de tragiques ramifications. Dans une autre, une créature surnaturelle infiltre le groupe de passionnés de paranormal qui est justement censé étudier ses congénères. Dans celle qui donne son titre au recueil, un nostalgique décide de retourner dans la station balnéaire de sa jeunesse et constate que, malheureusement, le passé n’est jamais bien loin. Et dans la monumentale novella qui retrace sur soixante-quinze ans l’histoire abracadabrante et kafkaïenne des représentants majeurs de l’industrie des comics, Moore nous révèle le cœur sombre et palpitant du business des superhéros. Des fantômes aux créatures d’outre-monde en passant par un cerveau de Boltzmann façonneur de l’univers pendant le Big Bang, Illuminations est précisément cela, une sélection d’histoires solaires et surprenantes grâce auxquelles une légende contemporaine nous révèle tout le pouvoir de la magie et de l’imagination."
L'ouvrage Illuminations sera de sortie dans un grand format le 7 juin 2023, suivant une traduction de Claire Kreutzberger, et sera proposé en librairie pour la somme de 28€. La couverture française, qui reprend celle de l'édition originale, est à retrouver ci-dessous.