Clap de fin en approche pour l'adaptation de Sweet Tooth. Après avoir récemment mis en ligne la deuxième saison de la série, Netflix confirme qu'une troisième saison est d'ores et déjà en chemin. Un gage de confiance qui n'est sans doute pas étranger au bon démarrage des nouveaux épisodes (48 millions "d'heures regardées" en quatre jours, selon les chiffres officiels et cette curieuse méthode de calcul), même si la plateforme prévient : Sweet Tooth aura droit à une année supplémentaire, et rien de plus.
Lors des deux précédentes fournées, la série tenait sur des formats de huit épisodes, et la troisième saison ne dérogera pas à la règle. Faire tenir toute l'oeuvre de Jeff Lemire en vingt-quatre épisodes en tout et pour tout ? Netflix relève le défi.
Le Dernier des Cerfs
L'annonce de cette troisième et dernière saison a été commentée par le créateur de la série Sweet Tooth, Jim Mickle. Le scénariste explique être satisfait de cette durée, et estime même avoir suffisamment de place pour raconter l'histoire qui avait été fixée au départ au moment de préparer le chantier de cette adaptation. La dernière ligne droite mènera Gus vers les zones polaires du grand nord, une opportunité de se rapprocher de l'esthétique notoirement glaciale du comics de Jeff Lemire (et peut-être la dernière, pour une série qui aura pris ses distances avec l'atmosphère de la BD originale).
Du côté des changements, l'actrice Rosalin Chao (Mulan), embauchée pour le rôle de Zhao, a été renouvelée pour un contrat de "series regular", autrement dit, un personnage de premier plan dans cette troisième saison. C'est aussi le cas d'Amy Seimetz (Pet Sematary) pour le rôle de Birdie. Enfin, les comédiennes Cara Gee, aperçue dans la série The Expanse, et Ayazhan Dalabeyeva, une débutante, s'ajoutent à la distribution pour camper les personnages de Siana et Nuka.
A noter : la grève des scénaristes n'aura aucun impact sur le développement de Sweet Tooth, dans la mesure où Netflix explique que la troisième saison a d'ores et déjà été tournée en Nouvelle Zélande. Reste donc seulement à se mettre d'accord sur un futur horizon de sortie, une fois la post-production achevée en interne.