Les sollicitations (anticipées) de Marvel nous ont appris pas mal de choses sur les plans de l'éditeur pour cet été. Dans le tas, la nouvelle série Immortal Thor notamment, une malencontreuse catastrophe industrielle relative à la mort d'un personnage apprécié des fans (l'occasion de rappeler que Nick Lowe est un agent infiltré envoyé par DC Comics pour détruire Marvel de l'intérieur - et il a bien failli nous avoir !), et quelques produits moins en vue, dans la périphérie des comics commandés pour rebondir sur la sortie de Spider-Man : Across the Spider-Verse.
C'est de rigueur. Le nouveau film des studios Sony Pictures est en route, et motive comme chaque fois la pelletée de comics devant mettre en avant les vedettes prévues à l'écran. C'est pour ça que Miles Morales vient se greffer à la Strange Academy, que le Spider-Man 2099 a droit à un projet individuel, que Dan Slott a eu droit à son titre pour "enterrer le Spider-Verse" des comics, etc.
Et ce n'est pas fini
La ritournelle se poursuit avec l'annonce d'une mini-série en cinq numéros Symbiote Spider-Man 2099 par Peter David et Roge Antonio pour cet été. Le titre s'inscrit dans un genre de carrefour - puisque, longtemps avant la mode des retours nostalgiques (de Louise Simonson, Chris Claremont, David Michelinie, etc), Peter David avait été l'un des premiers à avoir droit à un genre de come back dans les murs de la Maison des Idées, pour reprendre un de ses personnages fétiches en le déplaçant dans l'ancienne continuité. Il s'agissait alors du projet Symbiote Spider-Man, où l'idée était de revenir à l'époque où Peter Parker venait d'obtenir le costume noir, longtemps avant l'apparition de Venom et le développement de la mythologie des symbiotes, pour retrouver cette période de la vie du tisseur dans des aventures bonus et généralement déconnectées du présent.
Dans la mesure où
David est aussi le créateur de
Spider-Man 2099, on peut apparenter cette mini-série à la même "gamme" de titres dans lesquels s'inscrivent les
Venom : Lethal Protector 2,
X-Men : Legends,
Silver Surfer : Rebirth, etc, des grands du passé qui retrouvent leurs créatures fétiches.
Accessoirement, la Maison des Idées n'avait évidemment pas pu s'empêcher de canoniser (en définitive)
les différentes séries Symbiote Spider-Man en les accolant à la frénésie symbiotique apparue, une fois que
Donny Cates s'était saisi du personnage d'
Eddie Brock pour la saga que l'on connaît; Et c'est justement ce qui est en train de se reproduire, mais sur un plan symbolique. D'abord, parce que si
Spider-Verse 2 motive l'enseigne à se réintéresser au personnage du
Spider-Man 2099, un autre événement devrait occuper les lecteurs de
Marvel tout au long de cet été : le
Summer of Symbiotes, une nouvelle lambada commerciale pour les personnages de
Venom,
Carnage,
Toxin et toute la petite famille.
En résumé, la Maison des Idées doit vendre du Spider-Man 2099, mais aussi vendre du Klyntar baveux. Nick Lowe a donc réfléchi longtemps, tenté une petite addition mentale et, après cinq ou six heures d'intense travail intellectuel, trouvé l'idée du Symbiote Spider-Man 2099. Vous n'y auriez pas pensé, lui si - mais parce que vous n'êtes pas éditeurs, aussi. Laissez faire ceux qui savent !
A l'ombre de cette annonce, une actualité un peu plus sérieuse : sur le papier, tout ce qui permet à Peter David de travailler en ce moment est bon à prendre, dans la mesure où le scénariste est actuellement en grave condition physique. L'homme de soixante-six ans est actuellement atteint d'une insuffisance rénale, et a souffert de plusieurs crises cardiaques récemment. La difficulté de payer les factures (dans un pays où les soins médicaux coûtent - très - cher) a motivé l'ouverture d'une levée de fonds sur la plateforme GoFundMe il y a quelques mois.
A ce sujet, la rédaction de BleedingCool souligne la solidarité des professionnels de l'industrie, dont certains ont déjà donné beaucoup pour aider Peter David et sa famille face à ces problèmes de santé (2250 dollars pour Todd Nauck, 2000 pour Zeb Wells, 1000 dollars pour Mark Evanier, Paul Levitz, Brian K. Vaughan, Marc Guggenheim, etc).
Une belle initiative pour une industrie qui serre les rangs face à la situation précaire des auteurs et artistes d'un certain âge. Voilà le lien de la campagne
GoFundMe s'il vous prend l'envie de participer à l'effort. Reste que sur le papier, on rigole, on se moque, mais
Marvel reste le principal employeur de
Peter David dans le présent. Ce qui signifie que celui-ci profite d'une petite couverture santé en tant que salarié, et que même si les bouffonneries de
Nick Lowe ont de quoi faire sourire, le fait de voir la Maison des Idées prolonger le contrat du scénariste lui assure une garantie financière et une aide en mutuelle privée dans une période très complexe. D'autant que les différentes séries
Symbiote Spider-Man ont généralement été bien accueillies par les fans du bonhomme, aussi, à l'ombre des croisements marketing, le projet sera certainement intéressant pour cette niche de passionnés.
Côté scénario, Symbiote Spider-Man 2099 suit le combat de Miguel contre le Venom 2099, Kron Stone, qui menace de détruire Alchemax en lançant une attaque de grande ampleur contre l'énorme corporation. Le seul espoir de l'arrêter ce vilain se trouve dans les caves des laboratoires secrets de la compagnie, où Spider-Man ira chercher les résultats d'une obscure expérience scientifique, tombée dans l'oubli. A savoir, un nouveau symbiote. O'Hara va devoir se lier avec cette créature pour être de taille à affronter Kron Stone, en espérant ne pas y laisser sa raison au passage, son âme ou le contrôle de ses facultés. Cet allié de circonstance est probablement aussi tordu que ses "cousins" symbiotiques, mais le héros n'a pas le choix.
Symbiote Spider-Man 2099 #1 est attendu pour le mois d'août 2023, avec un format étendu de 40 pages par numéro. Leinil Yu, Ken Lashley, Greg Land, Todd Nauck, Jorge Antonio et Salvador Larroca livrent les couvertures.