Cet été, Marvel a décidé d'user jusqu'à la corde le catalogue symbiotiques. Sortis grandis du passage de Donny Cates sur la série Venom, les personnages de ce groupe profitent d'une exposition assez importante - et la Maison des Idées a visiblement décidé d'augmenter la cadence, pour exploiter le filon avant que le public ne passe à autre chose.
Pour le "Summer of Symbiotes", une sorte de période composite formée autour de différents événements liés à cette classe de personnages, on a déjà pu lister pas moins de huit séries, des tonnes de variantes, et des idées fumeuses lancées en l'air pour s'attirer un peu de sympathie artificielle, au cas où les ficelles du forcing finiraient par se voir. Les habitudes ont la vie dure.
"Bleu, noir, noir, je suis Clinter le Klyntar"
La stratégie a été pensée depuis longtemps, avec le modèle des différents événements
Spider-Verse : le
Summer of Symbiotes permettra à
Marvel de créer tout un tas de versions alternatives de
Venom,
Carnage, et des autres aliens de la race
Klyntar. On a même déjà pu en apercevoir quelques uns sur les couvertures variantes. L'idée revient à créer le plus de personnages possibles, pour pouvoir ensuite les décliner (en spin-offs ou en produits dérivés potentiels) et jouer sur l'image de créativité ludique et décomplexée qu'on associe au multivers et au milliard de variations sur un même personnage. Une chose est sûre : ça vend. La sortie de
Spider-Man : Across the Spider-Verse avait déjà largement contaminé l'esprit malade de
Nick Lowe,
qui place le plus de renvois possibles au film de Sony Pictures depuis quelques mois dans les titres arachnéens - il n'y avait donc pas de raison que
Venom et
Carnage échappent à la mêlée.
Dans les annonces de cette semaine : l'artiste japonais Taigami, auteur du manga Unsung Hero, a été engagé par la Maison des Idées pour donner vie à un personnage de jeune samouraï venu du lointain japon féodal, qui s'apprête à revêtir son propre costume de symbiote pour les besoins de la série Death of the Venomverse. Le héros en question s'appelle Kid Venom - même si visiblement, il n'est pas vraiment un avatar alternatif du Venom de Terre-616, dans la mesure où son symbiote personnel s'appelle... Clinter. Un nom assez amusant pour un personnage issu de la race des Klyntars. "Clinter le Klyntar", le "François le Français" de la Maison des Idées.
Néanmoins, donc, le jeune homme répond au nom de Kid Venom ("parce que ça vendra mieux"). Il s'agit probablement d'une sorte de nom de code en interne, comme Spider-Gwen et Ghost Spider. Dans le civil, le héros s'appelle Kintaro, un jeune japonais né au 10e siècle de notre ère. Lorsque des symbiotes attaquent son village, celui-ci va s'associer à un renégat de l'espèce alien pour devenir le Kid Venom et protéger les siens. Son histoire sera racontée dans les back ups de Death of the Venomverse (deuxième numéro), une série qui fera également partie de l'événement Summer of Symbiotes aux côtés des sept autres.
En résumé, du samouraï, du symbiote, bref, du bonheur. Taigami a présenté ses recherches graphiques, la Maison des Idées publie de son côté une première couverture, pour introduire au monde ce petit nouveau dans la famille des aliens baveux. Hey. Les gars. Elle est pas belle la vie, franchement ?