Si Neil Gaiman a pris une certaine distance avec l'industrie de la bande-dessinée (au point de ne réapparaître que pour parrainer les jeunots, ou compléter l'un ou l'autre trou dans sa bibliographie de la grande époque), le nom de l'écrivain subsiste encore à travers les adaptations de sa bibliographie. Dark Horse s'est même fait une sorte de spécialité de ces productions séquentielles adaptées des romans, nouvelles ou poèmes de Gaiman. Les titres en question, souvent supervisés par P. Craig Russell, un bon ami de l'écrivain et ancien collaborateur de ce-dernier sur le Sandman, rencontrent un certain succès.
Mais Russell n'est pas le seul sur le coup
Dans un autre coin planisphère comics, l'artiste vedette
Colleen Doran, grande dessinatrice et ancienne habituée des éditions
Marvel,
s'est aussi intéressée à plusieurs reprises aux écrits de Neil Gaiman. Cette petite collaboration à distance aura accouché de plusieurs albums :
Troll Bridge, par exemple, mais aussi
Chivalry, ou plus récemment
Snow, Glass, Apples, une version de la nouvelle du même nom, relecture inversée du conte de
Blanche Neige sous un angle plus ténébreux.
Le travail de Doran sur cet album, toujours édité chez Dark Horse, lui aura valu un succès critique conséquent - notamment, un Eisner Award dans la catégorie des adaptations en comics piochées dans d'autres disciplines artistiques. Mais aussi un Ringo Award et un Bram Stoker Superior Achievement pour la catégorie des meilleurs romans graphiques dans les deux cas. Aussi, l'annonce d'un nouveau projet réalisé par Colleen Doran sur l'oeuvre de Gaiman passe pour une très bonne nouvelle. En particulier quand la dessinatrice prévoit de s'attaquer à l'un des très gros morceaux de cette bibliographie, avec une BD basée sur le roman Good Omens de Gaiman et Terry Pratchett.
Cette nouvelle aventure en commun a été annoncée par l'écrivain lui-même sur les réseaux sociaux, avec une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter sous l'égide du Terry Pratchett Estate. En somme, tout sauf une fanfic ou une simple initiative isolée. L'ensemble des représentants du roman original se sont mis d'accord pour confier le projet à Doran. Pour l'heure, la campagne n'a pas encore démarré, et on les détails de cette nouvelle lecture n'ont pas été présentés officiellement. Il va falloir s'armer de patience, mais le titre risque de faire plaisir à tout un tas de gens dans la périphérie croisée des fans de littérature fantastique et de comics exigeants.
Pour rappel, Good Omens, collaboration de deux titans de l'imaginaire, raconte comment un ange et un démon envoyés sur Terre pour préparer le terrain en prévision de la grande bataille entre l'enfer et le paradis qui préfigurera de l'Apocalypse Biblique, décident de déserter. Attachés à leur petit confort au milieu des mortels, Crowley et Aziraphale n'entendent pas renoncer à leur bien être en laissant l'Antéchrist ravager le monde des hommes. L'un et l'autre, ennemis de toujours aux yeux de leur hiérarchie, mais meilleurs potes en secret, vont décider d'empêcher l'Apocalypse en allant chercher le fils de Satan pour l'empêcher de nuire. Satire assumée des obsessions américaines pour l'esprit belliqueux du Livre de la Révélation, le roman fait partie des oeuvres les plus connues des bibliographies Gaiman/Pratchett, et a même été adapté en série télévisée sur la plateforme Prime Video (avec David Tennant et Michael Sheen dans les rôles principaux).
Plus d'informations sur le comics Good Omens dès que la campagne Kickstarter aura été mise en ligne.