Fin de l'année 2018, alors que le premier Spider-Man : into the Spider-verse nous émerveillait déjà sur les écrans, nous constations avec une pointe d'amertume que le public n'était pas vraiment au rendez-vous. Un démarrage aux Etats-Unis assez modeste (35 M$) qui, cinq ans plus tard, n'est heureusement pas reproduit. En effet, Spider-Man : Across the Spider-verse, second opus de cette trilogie animée, vient de sortir dans le monde entier, et force est de constater que bien plus de monde s'est rué en salles dès le début.
Ainsi, au sortir de son premier weekend d'exploitation, Spider-Man : Across the Spider-verse a ramené sur le seul territoire américain la somme de 120,5 M$ soit plus de trois fois la somme engrangé sur la même période par le premier film. On rajoute en plus 88,1 M$ à l'international, et le total pour l'ouverture est donc à 208,6M$. Pour rappel, le premier Spider-Man : into the Spider-verse avait mis deux semaines à franchir la barre des 200 M$, et les 120 M$ du weekend d'ouverture représentent quasi 2/3 du box-office US total du premier film. C'est ce qui s'appelle une belle marge de progression.
Le constat est donc sans appel : le film a eu le temps après son exploitation vidéo de se faire connaître et l'essor du Multivers sous diverses formes dans la pop-culture a certainement aussi permis à un public plus large de s'intéresser au nouveau projet de Sony Pictures Animation, co-réalisé par Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson. Dans les habituels "classements qu'on fait même s'ils ne veulent rien dire", il s'agit du second (à date) meilleur démarrage aux Etats-Unis après Guardians of the Galaxy Vol. 3, du meilleur démarrage pour un film de Sony Pictures Animation, et du 3e meilleur démarrage pour un film Spider-Man.
On aura envie de dire : voyez, la qualité, ça paie aussi mais il faudra désormais voir si les excellentes critiques - et un bouche à oreille a priori convaincant permettront à Spider-Man : Across the Spider-verse d'aller bien au-delà des tristes 375,5 M$ du premier opus. A priori, tout semble bien parti.