Après avoir passé près de seize ans à illustrer The Walking Dead, l'artiste Charlie Adlard construit désormais la poursuite de sa carrière avec plusieurs projets. En parallèle du Damn Them All réalisé avec Si Spurrier, le dessinateur britannique sera bientôt sous les projecteurs chez Glénat avec l'album Altamont, écrit par Herik Hanna. Nous vous présentions ce projet il y a quelques semaines, et alors qu'Adlard était déjà de passage en France en début d'année au FIBD et tout récemment aux Rendez-Vous de la BD d'Amiens, il sera à nouveau présent cet été pour un évènement très raccord thématiquement avec le sujet de sa prochaine BD.
Ainsi, l'organisation du festival Cabaret Vert, qui propose dans son édition un pôle bande-dessinée en plus des nombreux concerts organisés, accueillera Charlie Adlard (parmi d'autres invités BD) pour qu'il puisse présenter en avant-première l'album Altamont. Le récit suit cinq jeunes adultes américains qui, à la fin de l'année 1969, décident de se rendre au tristement célèbre festival gratuit organisé par les Rolling Stones. Ils vivront eux-mêmes de drôles de choses alors que l'ambiance se dégrade au festival, ce dernier étant resté dans les annales pour les quatre morts (dont une filmée en direct par l'équipe du documentaire Gimme Shelter) qui y sont survenues.
Au programme, une rencontre avec Charlie Adlard et Herik Hanna, une exposition de planches originales, une diffusion du documentaire Gimme Shelter et bien sûr des séances de dédicaces pour Altamont, qui sera disponible en avant-première avec le concours de Glénat - l'album étant prévu pour le 30 août, alors que le Cabaret Vert se tiendra du 16 au 20 août à Charleville-Mézières. Le reste de la programmation devrait vous intéresser puisque 70 auteurs et autrices de bande dessinée sont annoncés, dont Stéphane Crety (Masqué), Paskal Millet (Sup'Héros), Phillipe Cardona (Sentai School), Jade Khoo (ZOC), Alessandro Barbucci (Sky Doll), et bien d'autres (le détail à retrouver par ici). La billetterie du festival est à retrouver à ce lien.