Cette année, après Ant-Man 3 et Guardians 3, Marvel Studios a encore un dernier film de prévu. Attendu pour cet automne, et prévue comme une sorte de suite croisée à Captain Marvel, à la première saison de Ms. Marvel et à la série WandaVision pour le personnage de Monica Rambeau, The Marvels a déjà commencé à faire parler de lui malgré cette date de sortie somme toute tardive. Le film se laisse même approcher d'assez près, dans la mesure où le merchandising commence à poindre - et comme d'habitude, en emmenant avec lui quelques détails jusqu'ici tenus au secret.
En l'occurrence, pas franchement une surprise
La rédaction d'IGN a ainsi eu l'opportunité de rédiger sur l'une des premières figurines de la collection Marvel Legends (une célèbre ligne de toys développée par Hasbro), à l'effigie de Monica Rambeau. Au-delà des détails de finition ou d'articulation plutôt destinés aux amateurs de goodies, celle-ci, dans la mesure où il s'agit d'un produit tout à fait officiel, a surtout pour intérêt de confirmer le nom officiel du personnage pour les futures années de la marque Marvel Studios. Rambeau a donc bien été nommée "Photon" dans sa version cinéma, en accord avec l'un de ses quatre alias classiques en comics.
Effectivement, en BD, l'héroïne, une ex de la Navy bombardée par des rayons extra-dimensionnels, commencera par être surnommée Captain Marvel par la presse avant d'endosser officiellement cette appellation. Plus tard, après la mort de Mar-Vell, le premier justicier à avoir porté ce nom, son fils Genis-Vell décidera de lui rendre hommage en reprenant à son tour le nom de Captain Marvel - avec l'accord de Monica Rambeau, qui optera de son côté pour l'alias de Photon. Plus tard, l'héroïne décidera aussi de se faire appeler Pulsar puis Spectrum, dans la mesure où, comme Carol Danvers, son nom aura pris l'habitude d'évoluer au fur et à mesure des réinventions de l'espace à la Marvel.
Pour la partie cinéma, ce choix n'a pas grand chose de très surprenant à partir du moment où le personnage de Maria Rambeau, la mère de Monica Rambeau, avait opté pour le "call sign" Photon en tant que pilote de l'Air Force. Un peu comme Maverick, Iceman, Goose, etc. Monica rend donc hommage à sa mère en choisissant cette appellation, en attendant, peut-être, de reprendre le rôle de Captain Marvel d'ici les années à venir. On verra bien.
The Marvels est attendu pour le 10 novembre 2023.