Tandis que la série Gotham Knights passe l'arme à gauche, la CW a fait un ultime effort pour que sa programmation DC Comics ne disparaisse pas complètement à la rentrée prochaine. Ainsi, la série Superman & Lois poursuivra son chemin, avec une quatrième saison commandée après de longs mois d'attente - et en coulisses, de longs mois de négociations. En effet, si le Kal-El incarné par Tyler Hoechlin poursuivra sa route avec une nouvelle fournée d'épisodes, il faudra s'attendre à ce que cette quatrième saison ait une allure moins reluisante que les trois premières. Explications.
L'informateur Deadline explique en effet que la décision du renouvellement de Superman & Lois par la CW (désormais acquise par le groupe Nexstar, mais qui continue de collaborer avec Warner Bros. Television sur cette production) s'est faite avec un objectif de réduire également le budget, puisqu'avec notamment ses effets spéciaux, inhérents pour la nature super-héroïque du show, la série est plus coûteuse que, par exemple, un procédural ou une sitcom adolescente.
Ainsi, Superman & Lois saison 4 ne fera que dix épisodes, au lieu des 15 des deux premières, ou même des 13 de la saison 3, actuellement en cours de diffusion. Deadline explique aussi que la prochaine fournée d'épisodes devrait se concentrer sur l'aspect dramatique familial, qui était au coeur de la série depuis ses débuts, en gardant quelques touches de super-héros ici et là. Autrement dit, il ne faudra pas s'attendre à voir Doomsday débarquer en grand vilain, ni que le show n'aille se tourner vers les aspects les plus SF de l'univers Superman.
Enfin, il est aussi attendu à ce que le nombre d'acteurs et actrices réguliers soient réduits, toujours dans le but de réduire le budget de production total de la série. Actuellement, Superman & Lois a droit à douze comédiens et comédiennes réguliers (qui sont présents dans tous les épisodes de la série ou presque). Si les rôles principaux ne sont pas inquiétés - il serait idiot de faire une série dans laquelle Superman ou Lois manquerait à l'appel, ne serait-ce que pour un épisode - il est attendu que plusieurs personnages secondaires voient leur importance diminuée - et que les personnes qui les incarnent passe de régulier (regular) à récurrent (c'est à dire que leur présence est encore un peu importante, mais pas systématique à chaque épisode). Enfin, la série sera également disponible (aux Etats-Unis du moins) sur la plateforme Max après que les épisodes passent sur la CW.
Toutes ces données mises ensemble montrent que Superman & Lois saison 4 risque de ne pas ressembler à ce que la série a proposé jusque là, alors même que le show est sûrement l'un des plus appréciés de tout ce que la CW a fait avec la marque DC Comics. Ceci dit, que des groupes de l'industrie du divertissement sabrent des projets appréciés de tous pour des raisons budgétaires, ce n'est ni la première, et certainement pas la dernière fois que nous assisterons à ça.