A quelques semaines de sa mise en ligne sur la plateforme Netflix, l'adaptation de Nimona donne un coup d'accélérateur à sa campagne publicitaire. En l'espace de deux mois, le film d'animation de Nick Bruno et Troy Quane s'est laissé approcher de près : premiers visuels, première bande-annonce, premier extrait, une projection prévue pour le public du Festival d'Annecy, et une seconde bande-annonce comme ça, pour le plaisir. Plus longue, plus détaillée, celle-ci présente dans les grandes lignes le déroulé du long-métrage, visiblement assez fidèle au comics de ND Stevenson.
Finding Nimona
Entrée en développement dans les murs des studios Blue Sky, à l'époque de la 20th Century Fox, l'adaptation de Nimona avait été annulée en pleine gestation par les nouveaux propriétaires du groupe Disney, lorsque les studios Fox avaient été rachetés et intégrés à l'énorme consortium culturel. Au détour d'autres adaptations, considérées par le repreneur comme trop risquées, ou trop coûteuses. Etonnamment, Disney avait décidé de sabrer le projet de film Nimona alors que le développement était déjà terminé à 75%, selon les équipes de Blue Sky. Netflix a alors décidé d'intervenir pour sauver le film, s'offrir une petite exclusivité à prix réduit, pour une sortie calée au début de l'été.
Le scénario du film reprend celui du comics : une jeune métamorphe espiègle et mystérieuse, Nimona (Chloe Grace Morretz) vient un jour frapper à la porte de Ballister Blackheart (Riz Ahmed), un chevalier déchu reconverti en super-vilain dans un univers de science-fantasy où un groupuscule de guerriers totalitaires s'est approprié le pouvoir. La nouvelle bande-annonce appuie sur l'esprit léger et rythmé de cette petite production inattendue, qui vient s'intercaler dans le feuilleton d'une année déjà bien chargée pour le cinéma d'animation.
Nimona fera ses débuts sur la plateforme Netflix le 30 juin prochain.