En décembre dernier, Skybound Entertainment, label piloté par Robert Kirkman et intégré au sein des éditions Image Comics, signait avec le groupe Hasbro pour reprendre les droits de publication des comics Transformers et G.I. Joe. Ceux-ci étaient effectivement sur le marché, depuis la fin de l'accord précédent entre le géant du jouet et la maison IDW Publishing. Bien entendu, Kirkman ne s'est pas lancé dans cette entreprise par nostalgie personnelle - en parallèle de la sortie de Transformers : Rise of the Beasts, le président de Skybound a décidé d'opérer une sorte de tir groupé sur les annonces de nouveaux projets, dans la mesure où, en comics, les franchises Transformers et G.I. Joe vont désormais marcher de concert.
La série Void Rivals (lancée par Kirkman, justement) à vocation à fédérer ces deux propriétés intellectuelles au sein d'un même canal, surnommé "Energon Universe". A savoir, un univers partagé de soldats, de pistolets lasers, de robots, de voitures, de robots voitures, et peut-être aussi de robots animaliers. Tant qu'à faire. On est là, autant en profiter.
Le Retour du Roi
Skybound a opté pour la nouveauté
en confiant à Daniel Warren Johnson le destin des
Autobots de cette nouvelle mouture, tandis qu'elle laissera le soin à
Joshua Williamson de dépeindre une nouvelle incarnation de la licence
G.I. Joe. Mais l'enseigne n'en oublie pas l'aspect historique de la propriété et souhaite assurer une suite aux précédents comics les plus connus de la franchise. Ce faisant, elle a donc proposé à
Larry Hama de revenir sur cet univers. A savoir, Hama qui est le scénariste historique des toutes premières BDs
G.I. Joe : A Real American Hero, mises sur le marché pour la toute première fois il y a quarante-et-un ans (1982) à l'époque de l'accord historique signé entre
Hasbro et
Marvel pour produire des comics et dessins animés (celui de votre enfance, si vous avez commencé à perdre vos cheveux) censés étoffer le narratif de cette ligne de jouets.
Larry Hama est donc, en quelque sorte, le créateur des premières histoires de
G.I. Joe.
Difficile de lui contester ce statut, d'ailleurs, dans la mesure où IDW Publishing lui avait déjà proposé de reprendre l'écriture de la série G.I. Joe : A Real American Hero lorsque les droits avaient bougé d'une maison d'édition à l'autre. Beaux joueurs, les repreneurs avaient même conservé la numérotation d'époque (dans la mesure où la licence appartient à Hasbro et pas à Marvel, il était tout à fait possible de poursuivre la série précédente à un autre endroit). Larry Hama était donc l'auteur d'un run de 300 numéros éparpillés sur deux maisons d'édition... voire trois.
Robert Kirkman a effectivement expliqué que si l'Energon Universe allait bel et bien convier un certain nombre de nouveautés, il n'était pas question d'annuler ou de reprendre à zéro ce qui avait déjà été entrepris jusqu'ici avec les personnages de la franchise G.I. Joe dans cette mouture "classique/legacy". Dans cette optique, Hama ne démarrera pas la nouvelle série au numéro #1, mais au numéro #301, en suite directe (mais tout de même accessible aux nouveaux entrants, bien évidemment) de son run de quarante ans. Une situation assez inédite, dans la mesure où il est assez rare qu'un auteur arrive ainsi à se maintenir sur une si longue période et en passant par autant de sociétés d'édition sur une même série. Le respect des anciens, en quelque sorte.
L'artiste Chris Mooneyham se chargera d'illustrer la série, qui s'ouvrira par une première couverture d'Andy Kubert. Pas plus d'informations sur le scénario pour le moment, sinon que le titre comprendra les personnages de Duke, Scarlett, Roadblock, Storm Shadow, Cobra Commander, Serpentor, et le retour du premier Snake Eyes, pour de toutes nouvelles batailles, de toutes nouvelles missions et de toutes nouvelles aventures.
G.I. Joe : A Real American Hero #301 est attendu pour le 14 novembre 2023 chez Skybound/Image Comics.