La rédaction de BleedingCool tape, une fois encore, dans le mille. Il y a une petite dizaine de jours, Rich Johnston, ancien rédacteur en chef de l'antenne de presse britannique, avait laissé entendre que la maison d'édition IDW Publishing risquait de perdre les droits des franchises G.I. Joe et Transformers d'ici l'été 2022. Aucune raison précise n'avait été donnée quant à cette grande transition de propriétés intellectuelles, installées chez IDW depuis plus de dix ans. Le Hollywood Reporter vient confirmer l'hypothèse via la fameuse chronique "Heat Vision" de Borys Kit : il semblerait bel et bien que les comics de soldats et de robots-voitures ont effectivement fait leur temps au sein de la compagnie de Jerry Bennington, et chercheraient actuellement un repreneur éventuel.
Skybound Scores
Via sa tribune hebdomadaire, Kit explique Skybound Entertainment, société affiliée à Image Comics et pilotée par le créateur de Walking Dead et Invincible, Robert Kirkman, serait actuellement en négociations avec le géant du jouet Hasbro pour acquérir les droits d'édition de Transformers et G.I. Joe en comics. Pour le moment, rien n'a été signé, mais Kirkman serait à la manoeuvre pour récupérer ces deux identités, chères au coeur des fans de la génération 1980. Si un contrat devait être signé, Skybound finirait par récupérer les propriétés intellectuelles d'ici 2023.
L'appétit de
Hasbro sur le secteur étonnamment convoité des comics à licence n'a rien de secret (ce qui a pu, entre autres, poser problème à
Glénat Comics sur notre territoire, compte tenu du prix de la licence
Power Rangers exigé à
BOOM! Studios par le géant du jouet, par
montage financier interposé entre les Etats-Unis et la France). Avec l'oreille des studios d'Hollywood et un compte en banque bien fourni avec plusieurs contrats d'adaptations,
Skybound serait effectivement mieux armé pour fonctionner avec
Hasbro, en plus de proposer une force de frappe attrayante. Aux Etats-Unis,
Kirkman est un auteur reconnu et entouré de nombreux artistes de talent, capable de parler à cette génération de consommateurs.
La perte des franchises Transformers et G.I. Joe, propriétés intellectuelles importantes aux Etats-Unis, constitue un obstacle compliqué pour la société IDW Publishing, endettée depuis bientôt deux ans à force d'avoir voulu suivre l'oasis d'une ruée vers l'or aux adaptations qui leur aura coûté cher. En mal de comics porteurs, IDW pourrait se retrouver dans le cas de Dark Horse, à devoir éponger une série de pertes sèches après avoir perdu le moteur des comics à licence. Pour le moment, rien n'est encore signé, mais il paraît difficile de ne pas se préoccuper de l'avenir de cette maison d'édition, plus connue pour son travail sur les franchises que sur les créations originales, dans un avenir immédiat.