Avec ses 823 millions de dollars au compteur, Guardians of the Galaxy vol. 3 semble prêt à terminer sa course. Le film a assez peu de chance de dépasser les 830 millions, avec une actualité toujours plus chargée en grosses sorties et la perspective d'être délogé des dernières salles qui le projetaient encore malgré la frénésie de cet été. Donc, le dernier né de James Gunn se prépare maintenant à entamer sa seconde vie (voire sa troisième, si on désolidarise l'équation de l'économie du streaming) en vidéo.
Bonus DVD, vous revoilà
Or, justement, si le marché des disques physiques (DVD, blu-ray) reste aujourd'hui nettement inférieur à ce qu'il était autrefois, avant l'avènement et la démocratisation des plateformes de VOD, les groupes de la taille de Marvel Studios comptent encore dessus pour les amortissements. Les différentes productions de la marque se retrouvent généralement en tête des classements annuels pour les ventes (aux Etats-Unis, 3,6 millions d'unités écoulées pour Avengers : Endgame en 2019, 1,4 millions pour Spider-Man : No Way Home en 2022, etc), et les éditions collectors permettent aussi de générer un surplus de capital pour des oeuvres déjà rentabilisées au cinéma. En somme, du bonus, et force est de constater que malgré tous les défauts du modèle Marvel, le marché de la vidéo reste entretenu dans sa forme conventionnelle.
En l'occurrence, les bonus d'antan, une spécificité des éditions sur disques physiques, existent encore et accompagnent la moindre nouvelle sortie. Pour Guardians of the Galaxy vol. 3, qui sera disponible en DVD/blu-ray le 7 juillet 2023, les acquéreurs pourront ainsi découvrir huit scènes coupées. La liste a été formulée sur le web, pour celles et ceux qui seraient curieux de savoir les segments non-utilisés lors du montage final. Dans l'ordre :
- "A Bit Much" : Adam Warlock explique à sa mère Ayesha ce qu'il compte faire aux Gardiens de la Galaxie lorsqu'il les aura retrouvés.
- "A Lending Hand" : Peter tend la main à des "animumains" de Counter-Earth pour prouver qu'il ne leur veut aucun mal.
- "Drax's Analogies & Metaphors" : tout est dans le titre, Drax exprime ses idées à Peter via une série d'analogies et de métaphores de son cru.
- "The Perfect Society" : le Maître de l'Evolution détaille son plan pour "améliorer" l'univers.
- "The Search for 89P13" : le personnage de Behemoth fait son rapport (infructueux) au Maître de l'Evolution.
- "Annoyed Peter" : Peter s'agace en brouillant le bouclier des ennemis.
- "A Burning Escape" : Peter retourne en arrière pour aller chercher son baladeur MP3 pendant que le vaisseau du Maître de l'Evolution s'autodétruit ("on l'a pas déjà vu dans le film ça ?")
- "Knowhere after the Battle" : le Maître de l'Evolution, toujours vivant, est enfermé dans les geôles de Knowhere tandis que Kraglin invite Adam Warlock à rejoindre les Gardiens de la Galaxie.
A l'énoncé de ces micro-descriptifs (à l'exception de la dernière scène), vous devez réaliser qu'il s'agit visiblement de chutes de montage sans grand intérêt, ou de morceaux gras sortis de l'équation pour fluidifier l'aventure. Pas de quoi mobiliser une version director's cut, en somme. Il ne s'agit bien sûr que d'une petite partie des bonus, et on s'attend probablement à un making of plus intéressant sur la galette (mais probablement pas à un docu' sur la gestation du projet - il y a des dossiers que le studio préfère probablement laisser au passé).