Puisque tout n'est qu'un éternel cycle de recommencement dans les comics mainstream de super-héros, la conclusion récente du Punisher de Jason Aaron, Paul Azaceta et Jesus Saiz ne sera pas une réelle conclusion pour le justicier expéditif le plus célèbre de la Maison des Idées. L'éditeur a en effet en tête l'idée d'amorcer son grand retour, avec un twist au programme, puisque Frank Castle pourrait bien ne plus être de la partie.
Pour comprendre comment le Punisher teasé par Marvel, à l'occasion d'un panel qui se déroulera à la prochaine San Diego Comic Con, pourrait ne pas être Frank Castle, il faut revenir sur la conclusion de la maxi-série de Jason Aaron. Au cours des douze numéros de cette aventure, Castle devenait le bras armé de la Main et se voyait octroyé des pouvoirs mystiques, le plaçant dans une position de puissance jamais vue, faisant craindre le pire au sein même des Avengers.
Mais la série trouvait une forme d'échappatoire/rédemption pour Castle en le faisant se retirer sur Weirdworld après que sa femme, revenue à la vie dans le cadre du deal passé avec la Main, a été dégoûtée des actions de son mari et a tenté de le tuer, tout en demandant à le divorcer. N'ayant définitivement plus rien pour justifier sa quête de vengeance punitive, le Punisher n'avait donc plus de raison d'être. En s'exilant sur un autre monde où il se fait simplement appeler "Frank" et vient en aide à des orphelins égarés, le Punisher a donc disparu de la réalité de la Terre-616.
Conclusion logique, lorsque Marvel demande "Qui est le Punisher ?", il apparaît évident que l'éditeur ne va pas revenir si vite sur le destin laissé à Castle (pas comme avec Kamala Khan) et va nous présenter un nouveau prétendant(e) au titre de Punisher. La nouvelle sera dévoilée par Marvel au cours d'un panel de la SDCC 2023 qui se tiendra le 21 juillet à 15h heure locale - soit minuit le samedi 22 par chez nous. On se doute que l'annonce s'accompagnera d'une nouvelle (mini ?) série pour la fin d'année avec une nouvelle équipe créative en charge. Autre supposition : en mettant un autre personnage dans le rôle du Punisher, Marvel serait-il en train de nous préparer un Knightfall-bis dans le but de faire revenir à terme Frank Castle ? Affaire à suivre...