Quelque part, on finit par devenir admiratif de la façon à laquelle Marvel abat ses events et crossovers sans temps mort, particulièrement sur des séries qui subissent déjà d'énormes coups marketing en temps normal. Une fois n'est pas coutume, le titre Amazing Spider-Man, l'une des locomotives de la Maison des Idées, sera au coeur d'un nouveau crossover, comme il l'a été révélé en pleine SDCC 2023. Quelques temps après Dark Web, c'est au tour de Gang War de faire son apparition.
Marvel semble s'inspirer des Joker War et autres Gotham War qui ont eu lieu à la Distinguée Concurrence pour rejouer la carte du grand bordel dans New York City avec Gang War, puisque visiblement Devil's Reign n'avait pas suffi. Le titre principal impliqué dans ce crossover à venir à l'automne est donc Amazing Spider-Man, et plusieurs autres séries viendront s'y greffer, tandis que des mini-séries s'ajouteront également à l'ensemble, avec quelques one-shots en plus. La méthode éditoriale est désormais bien connue, et la checklist dévoilée par Marvel donne déjà le topo, avec une trentaine de numéros à lire en tout et pour tout, dont une demi-douzaine qui ne concerne que le préambule. Bigre.
Comme le nom l'indique, Gang War va voir l'ensemble des vilains présents à New York s'affronter pour le contrôle de la ville. Autrement dit, Hobgoblin, Mr Negative, Shotgun, Diamondback, l'Hydra et l'A.I.M. s'adonnent à une guerre des gangs (c'était le titre après tout), et Spider-Man va s'improviser "général" d'une équipe qui va mener la guerre à cette guerre, afin de rétablir le calme et la paix dans la ville. A ses côtés, Peter Parker pourra compter sur Miles Morales, Daredevil, She-Hulk, Spider-Woman pour l'assister dans son objectif : faire cesser la guerre en 48h. Mais le nouveau maire de NYC, Luke Cage, a aussi son mot à dire, et la présence de Shang-Chi dans les rues de la ville aura aussi son importance, apparemment.
Au programme des festivités, le mois de novembre permettra donc d'établir le prélude à Gang War, notamment avec le coup d'envoi que constitue le one-shot Amazing Spider-Man - Gang War : First Strike #1, qui bénéficie d'une (hideuse) couverture de John Romita Jr. On note aussi que ce mois de novembre verra paraître deux mini-séries, Spider-Woman (par Steve Foxe et Carola Borelli, couverture de Leinil Francis Yu) d'un côté, et Luke Cage : Gang War (par Rodney Barnes et Ramon F. Bachs, couverture de Caanan White) de l'autre.
Par la suite au mois de décembre 2023, Amazing Spider-Man #39 (de Zeb Wells et John Romita Jr.) donnera la réel coup d'envoi de Gang War, tandis qu'on pourra découvrir parmi les ajouts le titre Deadly Hands of Kung Fu: Gang War (de Greg Pak et d'un artiste encore inconnu), ainsi que Daredevil: Gang War (dont l'équipe créative n'a pas encore été annoncée). Le crossover sera dispatché sur les numéros Amazing Spider-Man #39-44 et Miles Morales: Spider-Man #13-16 (de Cody Ziglar), avec une conclusion prévue pour le printemps. Un ensemble de couvertures accompagne l'annonce qui par ici n'aura entraîné qu'un réel sentiment de lassitude. On espère être agréablement surpris à l'automne prochain.