On comprend désormais mieux pourquoi Marvel a choisi de proposer une fois de plus deux séries Captain America en 2022. Pas seulement pour que Steve Rogers et Sam Wilson aient chacun leur propre série. Pas seulement en miroir des évolutions des personnages sur le petit et grand écran du MCU avec un Sam Wilson nouveau tenant du titre officiel de Captain America. Pas même seulement pour doper les ventes des deux titres avec un crossover Captain America : Cold War. La raison était plus simple : multiplier par deux le nombre de numéros sortis afin d'avoir un nouvel "anniversaire" à fêter cette année avec un Captain America #750 ramené, comme d'habitude avec Marvel, d'on ne sait trop où avec leur façon de compter.
En épilogue du crossover printanier Captain America : Cold War, Marvel Comics annonce donc l'un de ses fameux numéros "oversized" qui profite de l'occasion pour apposer en gros sa numérotation legacy (qui prend en compte tous les numéros d'une même série publiée, dans ce cas précis, depuis les débuts de Captain America Comics il y a plus de 80 ans). On aura donc droit à un Captain America #750 permettant de réunir Steve Rogers et Sam Wilson, de la même façon que Captain America #0 avait servi de prologue au lancement des deux séries régulières en parallèle l'an dernier.
Au programme, des réunions des équipes créatives des deux séries Sentinel of Liberty et Symbol of Truth - avec donc Collin Kelly, Jackson Lanzing, Tochi Onyebuchi - mais aussi des scénaristes invités comme J.M. DeMatteis, Gail Simone, Dan Jurgens, Stephanie Williams et Cody Ziglar afin, on suppose, de livrer quelques courtes histoires pour célébrer la longévité des aventures des Cap' - et permettre à Marvel d'augmenter le prix du numéro en même temps que le nombre de pages. Sont annoncés aux dessins Carmen Carnero, R.B. Silva, Jurgens, Daniel Acuña, Rachael Stott, Marcus Williams et Sara Pichelli. Au programme, les retombées de Cold War, les origines du nouveau bouclier de Sam Wilson, des retrouvailles houleuses entre Steve Rogers et Bucky Barnes, et une nouvelle direction pour Sharon Carter. De quoi fixer l'avenir de cette branche des publications Marvel pour le reste de l'année, d'ici à ce qu'on fête en 2024 les soixante ans du retour de Cap' chez Marvel et son intégration dans les Avengers. On parie ?
Captain America #750 est attendu pour le 5 juillet 2023 avec une couverture principale de Gary Frank.