Comme chaque année, à l'occasion de la San Diego Comic Con, la cérémonie des Eisner Awards a permis de récompenser ce que l'industrie américaine estime être les meilleurs travaux et les meilleurs artisans du secteur sur l'année écoulée. Plutôt que de vous faire un bête listing sans âme, nous avons pris le temps, en plus de répertorier l'ensemble des lauréat(e)s, de vous indiquer la disponibilité des titres récompensés en VF, ainsi que de placer ça et là quelques travaux maison autour des personnes primées. De quoi vous donner plein d'envies et d'idées de lectures pour les mois à venir. Pour rappel, la liste des nommés et leurs équivalents VF est à retrouver à ce lien.
Marvel grand absent des Eisner Awards 2023
A une récompense près (qui est celle accordée à la coloriste Jordie Bellaire), la Maison des Idées est sûrement le plus grand absent de ce palmarès, preuve est que l'éditeur a clairement besoin de relever le niveau plutôt que d'aligner les stratégies plus ou moins naturelles pour simplement écouler du papier. La différence avec DC Comics est assez criante, puisque l'éditeur à deux lettres montre que ses projets d'auteur (en Black Label, mais même les One Bad Day) réussissent à convaincre le jury des Eisner, voire même une série régulière de super-héros (Nightwing).
Pour le reste, la création en indépendant est une fois de plus bien mise en avant, avec quelques noms qu'on a l'habitude de voir (comme Sana Takeda pour Monstress), un doublé pour James Tynion IV après son Eisner de l'an passé, du Tom King et du Chip Zdarsky à nouveau récompensés, et Kate Beaton qui récupère une double-récompense pour son album Environnement Toxique. Voici le détail des récompenses ci-dessous.
Meilleure histoire courte
- “Finding Batman” par Kevin Conroy et J. Bone dans DC Pride 2022 (DC Comics).
Meilleur numéro/one-shot
Meilleure nouvelle série
Meilleure mini-série
- The Human Target, par Tom King et Greg Smallwood (DC Comics) - à venir prochainement chez Urban Comics.
Meilleure série régulière
Meilleure publication pour jeune public (8 ans et moins)
Meilleure publication pour enfants (9-12 ans)
Meilleure publication pour adolescents (13-17 ans)
Meilleure publication humoristique
Meilleure anthologie
- The Nib Magazine, édité par Matt Bors (Nib).
Meilleure publication inspirée d'une histoire vraie
Meilleure biographie en BD
Meilleur album - nouveauté
- The Night Eaters Book 1 : She Eats the Night, par Marjorie Liu et Sana Takeda (Abrams ComicArts).
Meilleur album - réédition
- Parker: The Martini Edition - Last Call, par Richard Stark, Darwyn Cooke, Ed Brubaker et Sean Phillips (IDW) - VF chez Dargaud.
Meilleure adaptation d'un autre média
- Chivalry, de Neil Gaiman, adapté par Colleen Doran (Dark Horse).
Meilleure édition américaine d'une BD étrangère
- Blacksad: They All Fall Down Part 1, par Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido, traduit par Diana Schutz et Brandon Kander (Dark Horse) - à retrouver chez Dargaud.
Meilleure édition US d'une BD asiatique
- Shuna's Journey, par Hayao Miyazaki, traduit par Alex Dudok de Wit (First Second/Macmillan) - l'ouvrage a été annoncé chez Sarbacane pour le 1er novembre 2023.
Meilleure archive de comic strips (20 ans et plus)
- Come Over Come Over. It's so Magic et My Perfect Life, par Lynda Barry (Drawn & Quarterly).
Meilleure archive de comicbooks (20 ans et plus)
Meilleur scénariste
- James Tynion IV, House of Slaughter, Something Is Killing the Children, Wynd (BOOM! Studios); The Nice House on the Lake, The Sandman Universe : Nightmare Country (DC); The Department of Truth, The Closet (Image) - VF à retrouver en majorité chez Urban Comics
Meilleur auteur/autrice/artiste
Meilleur artiste/encreur ou duo artiste/encreur
- Greg Smallwood, The Human Target (DC) - à venir prochainement chez Urban Comics.
Meilleur artiste de couverture
Meilleure colorisation
- Jordie Bellaire, The Nice House on the Lake, Suicide Squad: Blaze (DC Comics); Ant-Man, Miracleman by Gaiman & Buckingham : The Silver Age (Marvel) - à retrouver (prochainement ?) chez Panini Comics, et disponible chez Urban Comics.
Meilleur lettrage
- PanelXPanel, édité par Hassan Otsmane-Elhaou et Tiffany Babb (panelxpanel.com)
- Charles M. Schulz: The Art and Life of the Peanuts Creator in 100 Objects, par Benjamin L. Clark et Nat Gertler (Schulz Museum).
Meilleur travail académique sur les comics
- The LGBTQ+ Comics Studies Reader: Critical Openings, Future Directions, édité par Alison Halsall et Jonathan Warren (University Press of Mississippi).
Meilleure fabrication pour un livre
- Parker : The Martini Edition - Last Call, travail de design réalisé par Sean Philips (IDW).
Meilleur webcomic
- Lore Olympus, par Rachel Smythe (Webtoon) - VF disponible chez Hugo BD et en version souple/poche chez Le Livre de Poche.
Meilleur comics numérique
- Barnstormers, par Scott Snyder et Tula Lotay (Comixology Originals, qu'on espère voir arriver en VF chez Delcourt Comics).
Enfin, si l'autrice Zoe Thorogood n'a pas remporté d'Eisner Award en tant que tel (malgré cinq nominations), cette dernière s'est vue attribuer le Russ Manning Best Newcomer Award, soit le prix de la révélation de l'année (ou du meilleur espoir de l'industrie). De quoi récompenser ses impressionnants premiers travaux que sont Dans les Yeux de Billie Scott (Bubble éditions), Rain (HiComics) et It's Lonely at the Centre of the Earth (encore inédit pour le moment en VF).
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