Aux temps lointains, lorsqu'une nouvelle équipe créative prenait la relève sur un personnage, en reprenant la même continuité, la même temporalité, le même titre et en démarrant un mois après le départ des créateurs précédents, on appelait ça : "un nouveau run". La série continuait, avec les numéros suivants. On explique, pour les petits jeunes qui auraient perdu le contact avec ce vocabulaire poussiéreux. Dans le présent, Marvel préfère appeler ça une "nouvelle série", ou un "relaunch", et tout ramener au numéro #1. C'est le même principe, mais dans le second cas, les ventes sont multipliées par 50%. Vous voyez que ce n'est pas si compliqué.
Pour la Maison des Idées, impossible de laisser le personnage de Daredevil sommeiller trop longtemps - même après le départ d'un scénariste important, comme dans le cas de Chip Zdarsky, qui a gouverné le destin de l'homme sans peur pendant plusieurs années et posé plusieurs évolutions significatives. Non, pas de temps à perdre : dès le mois de septembre, Saladin Ahmed et Aaron Kuder prendront la suite. La suite directe, même, et il vous est d'ailleurs déconseillé d'aller plus loin si vous n'êtes pas à jour sur le titre en version originale. Ou même de ne pas lire du tout si vous attendez le dernier numéro, dans la mesure où le texte de présentation gâche allègrement la conclusion du travail de Zdarsky.
Out of Hell, Back to Hell('s Kitchen)
Effectivement, dans Daredevil #13, Matt Murock semblait avoir été perdu pour de bon. Parti aux enfers pour éliminer (une bonne fois pour toutes) le démoniaque Beast, c'est à dire, la créature vénérée par les membres du clan ninja de la Main, le personnage terminait le numéro enfermé dans l'au-delà sans espoir de retour. Surprise (et en même temps, pas vraiment), le communiqué de presse qui présente la nouvelle série d'Ahmed et Kuder confirme que Matt Murdock va bien. Le héros s'en sort dans Daredevil #14, puis, il rentre à Hell's Kitchen, décide de raccrocher le costume et de renoncer pour de bon à son alias de justicier masqué. Elektra reprend officiellement e rôle de Daredevil pour protéger le quartier des gangsters et des assassins.
Mais, puisqu'il s'agit d'une suite directe, Saladin Ahmed a imaginé une sorte de conséquence indirecte au voyage de Mudock à travers les enfers. En revenant dans le monde des vivants, le héros aurait ouvert un passage qui aurait permis, accidentellement, de laisser passer une entité maléfique aussi dangereuse que The Beast. Elektra ne pourra pas affronter seule la créature, et Murdock va devoir reprendre du service. En somme, rien ne change à Hell's Kitchen, et l'avocat n'aura jamais droit à une vie civile calme et apaisée. C'est le lot des personnages populaires, que voulez-vous.
Daredevil #1 est attendu pour le 13 septembre 2023.