Au moment où va s'achever la campagne de financement participatif pour l'album My Fairy Godfather, les éditions Komics Initiative enchaînent (déjà) avec leur prochain projet. Cette fois, il s'agira d'une création originale réalisée depuis la France. La maison d'édition soigne cette part (importante) de son catalogue, déjà bien représentée par les aventures du héros Fox Boy, la saga des Contes du Givre, etc. Komics Initiative s'est associée à l'artiste Snö pour la production d'une trilogie dans une tonalité médiévale fantastique qui tire sur le morbide : Abyss.
La campagne de financement a d'ores et déjà été ouverte par les équipes de Mickaël Géreaume sur la plateforme Ulule.
Fantaisie Noire
Admiratrice déclarée du style de Joe Madureira (au point de signer une commission Battle Chasers pour les contreparties de la campagne), Snö s'était déjà illustrée sur l'album Heir of Death il y a peu de temps, un autre titre passé par une levée de fonds participative. Fan de cette esthétique japonaise rapatriée en occident par différentes continuation hybrides, la dessinatrice oriente son projet vers une tonalité plus sombre, dans une palette chromatique descendue. Les influences sont palpables, mais le scénario semble s'orienter dans une direction sérieuse, en prenant pour thème la mort dans un monde que Komics Initiative place dans l'héritage des productions From Software.
Ou pour être plus précis :
"La porte de l’au-delà a été scellée. Plus rien ni personne ne meurt, tous destinés à pourrir lentement attendant une fin qui n’arrivera jamais. Survivante des cauchemars que le monde avait à offrir, Héloïse se voit confier un pouvoir ancien : celui de la Mort. Mais ce dernier implique un devoir ainsi que de multiples tentations. Elle devra alors faire un choix : assouvir sa vengeance sur un monde qui n’a jamais voulu d’elle ou bien alors, faire le premier pas et tenter de le sauver. Héloïse sera accompagnée par Hector, âme perdue cherchant à se repentir d’un passé oublié. Les traumatismes du passé définiront ils les conflits à venir ? Héloïse fera t-elle le premier pas ? Le pourra t-elle ?"
Comme souvent, Komics Initiative prévoit une édition en deux formats : l'entrée de gamme, et la version collector, limitée en quantité. Les détails quant à la fabrication et au contenu sont encore à définir, dans la mesure où l'enseigne compte sur la participation du public avant de pouvoir confirmer certains choix de fabrication (pour l'heure, les deux "versions" sont annoncées en souple, mais la campagne devrait facilement passer le cap des 200% et débloquer l'objectif des versions cartonnées).
Le travail de la petite compagnie pour pousser les créations originales de genre, toujours important de le saluer, aura permis de faire exister de nombreux albums de grande qualité - et en l'occurrence, pour les fans français de Madureira (déjà heureux de compter le bon Ludo Lullabi dans leurs rangs), faute de pouvoir compter sur le retour du maître, il est important de soutenir ses nombreux(ses) héritiers(ères).