Pas question de laisser à la routine le temps de s'installer. Placé dans la conclusion (immédiate) de l'événement Knight Terrors, le crossover Batman/Catwoman : The Gotham War se charge de remplir le vide de la rentrée, au cas où le marché s'ennuierait au sortir de l'été. Présenté en mai dernier, le crossover occupera surtout les séries Batman et Catwoman, en plus d'une mini-série Red Hood et quelques numéros auto-contenus. A la fin du mois d'août, DC Compte dégainer avec un "Alpha", ou plus précisément, un numéro Batman/Catwoman : The Gotham War Battle Lines #1 piloté par Chip Zdarsky et Tini Howard, avec Mike Hawthorne et Adriano Di Benedetto aux dessins.
Chat et Chauve-Souris
Le jeu de mot n'est pas neuf, mais les parties de savate entre Batman et Catwoman non plus - et puisque DC Comics a décidé de nous resservir la même sauce en variant deux ou trois aromates, autant ne pas se compliquer la vie. Si les deux scénaristes assurent que l'événement a été réfléchi de longue date, et pensé comme une occasion de redéfinir la relation des deux ex amants (ou amants occasionnels - c'est compliqué), The Gotham War évoque forcément Joker War, ou les autres crossovers dans le même genre. Une bataille appliquée à l'ensemble de la ville entre le justicier l'un de ses adversaires. La vraie originalité passe surtout par l'alternance des points de vue, et la perspective de ne pas avoir de vrai méchant en vue.
A l'exception des super-vilains, qui ont décidé de s'organiser en collectif pour lutter contre une série de mesures liberticides imposées à Gotham City jusqu'à restreindre leurs faits et gestes. Les premières planches n'en montrent pas énormément, en se contentant de présenter une sorte d'audience menée par Catwoman aux héros et héroïnes de la "famille" des chauves-souris, peut-être dans l'espoir de leur faire entendre raison quant à ce qui se prépare.