Sublime et imposant récit de fantasy de Si Spurrier et Matias Bergara que nous avions salué lors de sa sortie en VF chez (anciennement) Glénat Comics, CODA s'apprête à faire un retour remarqué cette année chez Boom! Studios. A quelques semaines de sa venue dans les comicshops, les premières planches de l'artiste nous confirment que le lectorat en aura une fois de plus pour son argent.
Le monde de CODA est un univers de fantasy post-apocalyptique dans lequel la magie, autrefois toute puissante, a désormais disparu. Le premier volume nous emmenait à la rencontre de Hum, un barde taiseux, et sa pentacorne au langage outrancièrement fourni en insultes, tous deux étant à la recherche de la compagne du premier. Un récit imaginatif tant sur le scénario, qui remettait en perspective les codes littéraires du registre de la fantasy, que visuellement avec un Matias Bergara déjà au sommet de sa forme (qu'il n'a jamais quitté depuis).
Hum et Serka coulent des jours plus ou moins tranquille désormais, dans un monde duquel la magie est toujours absente. Mais son retour serait possible selon une prophétie prédisant l'avènement d'un nouveau paradis. Face au scepticisme d'Hum, Serka, elle, est pleine d'interrogations plus ou moins optimistes. Avec les belles planches de preview, on voit que cette dernière se déplace aussi en crabe géant des sables, ce qui ne peut que donner envie de parcourir la suite pour aller voir les autres trouvailles de Spurrier et Bergara.
La couverture principale est signée de dessinateur des planches intérieures, tandis qu'on retrouvera des couvertures variantes de Toni Infante et Nick Dragotta. CODA #1 est attendu fermement pour le 13 septembre 2023 dans tous les comicshops de bon goût.