Nouvelle étape pour la série The Franchise de Sam Mendes, pour laquelle HBO avait commandé un pilote il y a maintenant un an. Le pilote en question a en effet visiblement plu à la chaîne câblée, qui a donc validé l'étape suivante. De quoi augurer du meilleur au vu des personnes réunies autour du projet.
C'est le Hollywood Reporter qui nous rapporte en effet que HBO a commandé une première saison pour The Franchise - soit le processus du "series order" qui permet aux équipes créatives de poursuivre leur travail au-delà du pilote. Le média américain précise à bon entendeur : le travail sur le pilote avait été terminé en amont de la grève des scénaristes (WGA) et des acteurs/actrices (SAG-AFTRA), et la production sur le reste de la série ne pourra donc commencer qu'une fois les grèves en question résolues. Une façon de relativiser cette bonne nouvelle.
The Franchise sera constituée d'épisodes de 30 minutes et quelques et nous emmènera aux côtés d'une équipe impliquée dans la production d'un film de super-héros, sur une franchise "mal aimée" (et fictive), tout en se battant dans le "monde cruel et sans règles des univers cinématographiques partagés". Une série qui va donc explorer le chaos en coulisses des productions de films de super-héros : avec les très nombreux hauts faits survenus sur l'ensemble du DCEU, mais également quelques casseroles chez Marvel Studios (Edgar Wright, si tu nous entends), autant dire qu'il y a assez de matériel dans cette industrie réelle pour que les scénaristes aillent s'en inspirer directement.
La série est a également droit dans sa tête d'équipe à Armando Iannucci (Veep) et Jon Brown (Veep, Succession) en showrunner, avec Himesh Patel (Yesterday) et Aya Cash (The Boys) en tête d'un casting qui nous avait été présenté il y a quelques mois. Aucune fenêtre de sortie n'est évidemment annoncée par HBO.